Kaïsa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 police judiciare

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

police judiciare Empty
MessageSujet: police judiciare   police judiciare Icon_minitimeVen 2 Fév - 19:38

en 2007, la police judiciaire fête ses 100 bougies. Elle a été crée par Georges Clémenceau et c'est appalé au début "les brigades du tigres" car le tigre était le surnom de Clémenceau.

Ces « Brigades du Tigre » étaient au nombre de douze. Elles seront implantées dans les principales villes de province. Chacune d'entre elles est dirigée par un commissaire divisionnaire, commandant quinze à vingt inspecteurs qui effectuent leur travail vingt-quatre heures sur vingt-quatre en se relayant par groupes de cinq. Ainsi, leur activité non-stop dans leurs enquêtes, surveillances et filatures optimise l'efficacité de leur mission et maintien une pression constante sur le banditisme

À l'origine des Brigades du Tigre se trouve l'évolution de la société, de la technologie et du banditisme, comme le souligne la citation :

« 1907. En ce début de siècle où la vie se transforme au rythme accéléré d'une industrie triomphante, les structures traditionnelles de la vieille société se brisent chaque jour davantage derrière la façade de la “Belle Époque”. La criminalité augmente dans des proportions d'autant plus inquiétantes qu'une délinquance nouvelle est née qui s'appuie, elle, sur le progrès technique et fait échec à une police archaïque dont les méthodes et le matériel n'ont guère évolué depuis Vidocq. Un chiffre est plus éloquent que tout : au cours de l'année 1906, 103 000 affaires criminelles et correctionnelles ont été classées sans que les auteurs aient pu être identifiés. L'année 1907 s'annonce pire encore. Il y va de la sécurité des villes et des campagnes. »

Les brigades mobiles étaient composées d'hommes entraînés à différentes techniques de combats, dont la savate (ancêtre de la boxe française) et la canne.

Ce corps de police spéciale est aussi le premier au monde à mettre en pratique contre le crime toutes les ressources de la science moderne. Ainsi, outre leur bonne condition physique, les « hommes du Tigre », comme on les appelle, bénéficiaient des dernières méthodes d'investigations techniques et de la modernisation du fichage des criminels (fiches anthropométriques avec empreintes digitales) issues des travaux d'Alphonse Bertillon.

Ce fichier avait été réorganisé comme premier « Fichier central du grand banditisme » par Célestin Hennion quelques mois avant la création des brigades mobiles.

Cette nouvelle police d'élite disposait de tous les moyens modernes pour atteindre leurs objectifs: télégraphes, téléphones, et bientôt automobiles (De Dion-Bouton et Panhard & Levassor dés 1910).

Dès les premiers mois d'activité, les « Mobilards » obtiennent des résultats spectaculaires. En moins de deux ans ils totalisent 2 695 arrestations, dont 65 meurtriers, 7 violeurs, 10 faux-monnayeurs, 283 escrocs et 193 cambrioleurs ! (source : La Police judiciaire de Béatrice Durupt).

Les Brigades du Tigre démentèleront, entre autres, la fameuse Bande à Bonnot en 1912.
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

police judiciare Empty
MessageSujet: Re: police judiciare   police judiciare Icon_minitimeVen 2 Fév - 20:09

J'ai re-regardé il n'y a pas longtemps les deux premiers épisodes de la série "les brigades du Tigre" qui justement relate les débuts de la police judiciaire, et c'est incroyable les progrès qui ont été faits... C'est fou !!! Mais quelque part on peut dire que sans ces "Brigades du Tigre" "Les Experts" n'en seraient pas là où ils en sont...
Revenir en haut Aller en bas
 
police judiciare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Police...
» Police
» La police et les laxatifs...
» Allo, police ? Faites quelque chose...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaïsa :: A vos claviers ! :: Ca s'est passé ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser