Kaïsa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Faut il tourner la page et oublier ???

Aller en bas 
+3
LN
Aurore
CC
7 participants
AuteurMessage
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Faut il tourner la page et oublier ??? Empty
MessageSujet: Faut il tourner la page et oublier ???   Faut il tourner la page et oublier ??? Icon_minitimeSam 12 Mar - 17:38

Ma question à débattre est simple :


Faut il oublier certains passages de notre Histoire et se dire que le passé est le passé et ainsi oublier certaines horreurs ou au contraire faut il continuer à en parler aux nouvelles générations, pour ne jamais oublier ce que certains hommes ont pu faire, et pour que plus jamais on puisse revivre ça...


J'ouvre ce débat car dans quelques jours aura lieu la commémoration des 60 ans de libération du camp d'Auschwitz...

Je vous donnerai mon avis, qui me tient à coeur, c'est pour ça que j'ouvre le débat, plus tard.

Allez dites moi ce que vous ne pensez ???
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
Aurore


Féminin
Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 07/03/2005

Faut il tourner la page et oublier ??? Empty
MessageSujet: Re: Faut il tourner la page et oublier ???   Faut il tourner la page et oublier ??? Icon_minitimeSam 12 Mar - 17:39

A quand même !!! Quelqu'n d'autre que moi ouvre un débat !!! Merci CC Faut il tourner la page et oublier ??? 545

Je pense qu'on ne doit pas vivre dans le passé, ça nous empêche d'avancer. Mais il faut savoir que ça a existé, comment c'est arrivé, pour que jamais ces horreurs ne se reproduisent... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://lauriane91.bloxode.com/
LN
Le grand retour...
Le grand retour...
LN


Féminin
Nombre de messages : 696
Age : 58
Localisation : Lespinasse (31)
Date d'inscription : 08/03/2005

Faut il tourner la page et oublier ??? Empty
MessageSujet: Re: Faut il tourner la page et oublier ???   Faut il tourner la page et oublier ??? Icon_minitimeSam 12 Mar - 17:39

Ce qui me frappe à ce propos, c'est que l'on hésite maintenant à montrer aux jeunes les images de la Shoah alors qu'elles nous ont été montrées très tôt, dès l'école élémentaire, par nos enseignants qui avaient vécu cette période.
On leur montre sans problème des films relativement violents, les jeux aussi le sont mais des photos ou des films traitant des camps de concentration par exemple, c'est plus difficile.
A vos magnétoscopes cette semaine, il y a de quoi se documenter (Shoah ce soir, Holocauste, le téléfilm en 4 parties sur Arte à partir de cesoir, et j'en passe...)
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Faut il tourner la page et oublier ??? Empty
MessageSujet: Re: Faut il tourner la page et oublier ???   Faut il tourner la page et oublier ??? Icon_minitimeSam 12 Mar - 17:40

Pour continuer sur le sujet de la Shoah voici un chiffre qui donne des frissons d'horreur dans le dos :

76.000, c'est le nombre de juifs déportés de France entre 1942 et 1944, dont le nom figure sur un mur inauguré dimanche 23 janvier au nouveau Mémorial de la Shoah à Paris...

Lors d'un voyage dans la merveilleuse ville de Prague, j'ai eu l'occasion d'aller voir le cimetière juif de Prague, qui est d'une beauté rarement égalé, et il y a aussi un mur avec tous les noms des malheureux déportés de la ville de Prague, ça couvre des murs et des murs et pourtant c'est écrit en pattes de mouches comme on dit, il faut laisser des traces des horreurs du passé même si on sait que les nouvelles générations perpétues d'autres horreurs...

Mais il faut que CA ça reste, il ne faut pas oublier tous ces malheureux morts pour rien, il faut que leur nom reste pour témoigner de ce qu'a été l'horreur de cette guerre, leur nom est le témoignage que ça a existé, que le fait d'être différent suffit à vous condamner parfois !!!
Revenir en haut Aller en bas
Eleonora
~ Opium ~
~ Opium ~
Eleonora


Féminin
Nombre de messages : 7220
Age : 32
Date d'inscription : 08/03/2005

Faut il tourner la page et oublier ??? Empty
MessageSujet: Re: Faut il tourner la page et oublier ???   Faut il tourner la page et oublier ??? Icon_minitimeSam 12 Mar - 17:41

Aurore a écrit:
Je pense qu'on ne doit pas vivre dans le passé, ça nous empêche d'avancer. Mais il faut savoir que ça a existé, comment c'est arrivé, pour que jamais ces horreurs ne se reproduisent... Confused

Je pense pareil, on ne dois pas rester dessu, mais on dit quand meme en parler, pour dire que ca a existé et que ca ne dois plus exister
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Faut il tourner la page et oublier ??? Empty
MessageSujet: Re: Faut il tourner la page et oublier ???   Faut il tourner la page et oublier ??? Icon_minitimeSam 12 Mar - 17:42

"Ils ont été déportés à Auschwitz. Tant qu’ils le pourront, ils parleront, non pas à la place mais en mémoire de ceux qui ne sont pas revenus. Ceux qui mouraient dans les camps disaient : “Il faudra raconter.” 97 % des déportés n’ont jamais pu le faire. Les survivants sont l’arbre qui cache la forêt. Quand ils disparaîtront à leur tour, ils rejoindront cette forêt à jamais muette…
Les images d’archives et les monuments commémoratifs resteront, mais la parole est nécessairement amenée à s’éteindre. Quelle forme prendra la mémoire des camps lorsque les derniers témoins disparaîtront à leur tour ?"


J'ai trouvé ce petit texte qui a mon avis résume parfaitement le problème de la transmission de ce qui s'est passé par les survivants... Mais après ??? Les livres d'Histoire suffiront ils ???
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
Aurore


Féminin
Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 07/03/2005

Faut il tourner la page et oublier ??? Empty
MessageSujet: Re: Faut il tourner la page et oublier ???   Faut il tourner la page et oublier ??? Icon_minitimeSam 12 Mar - 17:42

Je crois que je suis trop fatiguée pour te répondre... Je passe la main :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
http://lauriane91.bloxode.com/
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Faut il tourner la page et oublier ??? Empty
MessageSujet: Re: Faut il tourner la page et oublier ???   Faut il tourner la page et oublier ??? Icon_minitimeSam 12 Mar - 17:42

LA CITATION DU JOUR:

"Si nous oublions l'histoire, nous sommes condamnés à la répéter"

Il y a 60 ans aujourd'hui les troupes soviétiques libéraient le camps d'extermination d'Auschwitz...
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
Aurore


Féminin
Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 07/03/2005

Faut il tourner la page et oublier ??? Empty
MessageSujet: Re: Faut il tourner la page et oublier ???   Faut il tourner la page et oublier ??? Icon_minitimeSam 12 Mar - 17:43

Je suis d'accord avec cette citation...
Revenir en haut Aller en bas
http://lauriane91.bloxode.com/
Tichou
A une statue de la Liberté à son image
A une statue de la Liberté à son image
Tichou


Féminin
Nombre de messages : 1710
Age : 38
Localisation : Crosne (91)
Date d'inscription : 29/03/2005

Faut il tourner la page et oublier ??? Empty
MessageSujet: Re: Faut il tourner la page et oublier ???   Faut il tourner la page et oublier ??? Icon_minitimeMar 26 Avr - 15:08

faisant un deug d'histoire je pense que mon point de vue est déja connu...
Je pense que le fait d'étudier, de raconter, de se souvenir...De notre passé est une chose essentielle, souvent le passé sert à comprendre le présent...et puis l'oublier, ne pas en parler serait pour moi comme le nier...Et vu les horreurs qui ont eu lieu dans le monde le génocide juif, rwandais, indiens, arméniens et plein d'autre ce serait une injure aux victimes de ne pas en parler...
Donc OUI il faut parler du passé!!!
Revenir en haut Aller en bas
Phine
Nage en plein bonheur
Nage en plein bonheur
Phine


Féminin
Nombre de messages : 1843
Age : 39
Localisation : Brie Comte Robert (77)
Date d'inscription : 13/04/2005

Faut il tourner la page et oublier ??? Empty
MessageSujet: Re: Faut il tourner la page et oublier ???   Faut il tourner la page et oublier ??? Icon_minitimeMer 18 Mai - 16:50

Que ce soit au niveau de l'histoire ou au niveau personnel, il faut comprendre le passé pour pouvoir avancer dans le présent sans commettre les mêmes erreurs... Cette volonté de ne pas recommencer les erreurs, les génocides et tout le reste n'est malehrueusement pas une volonté générale dans le monde dans lequel nous vivons ce qui va surement un jour poser problème... il suffit de voir ce qu'il se passe au jour d'aujourd'hui dans le monde pour comprendre que tout le monde ne tire pas de leçons du passé!! et pourtant et il le faut pour ne pas les recommencer... mon point de vue est comme celui de Tichou un point de vue d'historienne... alors ce n'est pas étonnant...
Mais souvenez vous du passé, apprenez le à vos enfants et petits enfants, faites passer la mémoire qu'on vous a confiée et c'est seulement par ce moyen qu'on arrivera (peut être) à ,ne pas réitérer les mêmes erreurs au niveau international...
Je tiens tout de même à rajouter une dernière chose, à propos de la Shoah, les élèves à tous les niveaux ont connaissance de ces atrocités mais le problème c'est qu'on ne leur parle que de ce génocide alors que dans le monde il y a en a eu de nombreux autres qu'on occulte complètement (cf le généocide des Arméniens)... Combien de Français savent ce qu'il s'est passé au Rwanda en 1994??? en Armémie en 1914??? Pas beaucoup et ce n'est pas en taisant ces génocides qu'on arrivera à arrêter ceux qui sont en cours (comme en Chine par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://louloutes05.skyblog.com/
Lillyblue
Boit quand elle a soif
Boit quand elle a soif
Lillyblue


Féminin
Nombre de messages : 4693
Age : 33
Localisation : Les Ulis (91)
Date d'inscription : 08/03/2005

Faut il tourner la page et oublier ??? Empty
MessageSujet: Re: Faut il tourner la page et oublier ???   Faut il tourner la page et oublier ??? Icon_minitimeMer 18 Mai - 16:56

Je pense qu'il est bien d'informer les "jeunes" de l'histoire de notre monde, mais, il faut avoir une façon de le dire, car pour les gens sensible, il est parfois dur d'écouter ces horreurs (la folie d'Hitler, sachant qu'il était juif et malade mental!!!)
J'ai craqué plusieurs fois en révisant mes contrôles d'histoire... (c'est pour ça que je n'aime pas réviser mes contrôles d'hitsoire!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://pouzizotie.actifforum.com
Phine
Nage en plein bonheur
Nage en plein bonheur
Phine


Féminin
Nombre de messages : 1843
Age : 39
Localisation : Brie Comte Robert (77)
Date d'inscription : 13/04/2005

Faut il tourner la page et oublier ??? Empty
MessageSujet: Re: Faut il tourner la page et oublier ???   Faut il tourner la page et oublier ??? Icon_minitimeMer 18 Mai - 17:00

je suis également d'accord avec toi : il y a une manière d'apprendre l'histoire aux jeunes... les films sur la Shoah ne sont pas tous bons à voir pour les enfants lorsqu'ils sont triop jeunes... le Painiste qui est un film magnifique n'est pas à montrer à des enfants de 10 ans c'est certain, mais il faut les informer, quand aux images il ne faut pas les montrer trop tot car sinon ils peuvent refuser ce qui s'est passé justement par peur des images et de ce qu'on leur montre... je pense que la meilleure manière de faire comprendre aux enfants ce qu'il s'est passé ce sont les témoignages... chose qui malheureusement ne se fait pas assez souvent dans les écoles...
Revenir en haut Aller en bas
http://louloutes05.skyblog.com/
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Faut il tourner la page et oublier ??? Empty
MessageSujet: Re: Faut il tourner la page et oublier ???   Faut il tourner la page et oublier ??? Icon_minitimeMer 18 Mai - 17:06

CC a écrit:
Quelle forme prendra la mémoire des camps lorsque les derniers témoins disparaîtront à leur tour ?"
J'ai trouvé ce petit texte qui a mon avis résume parfaitement le problème de la transmission de ce qui s'est passé par les survivants... Mais après ??? Les livres d'Histoire suffiront ils ???
Et après quand les derniers témoins des horreurs liés aux génocides (juif, arménien, rwandais etc.) auront disparus ???
Les livres d'histoire, les films, les documentaires, les témoignages recueillis prendront le relais ???
Je le souhaite de tout coeur, il ne faut pas que les horreurs des hommes se résument à une ligne dans les manuels scolaires...
Revenir en haut Aller en bas
Phine
Nage en plein bonheur
Nage en plein bonheur
Phine


Féminin
Nombre de messages : 1843
Age : 39
Localisation : Brie Comte Robert (77)
Date d'inscription : 13/04/2005

Faut il tourner la page et oublier ??? Empty
MessageSujet: Re: Faut il tourner la page et oublier ???   Faut il tourner la page et oublier ??? Icon_minitimeMer 18 Mai - 17:19

C'est sur que les témoignages sont la meilleure façon de faire comprendre aux élèves ce qu'il s'est passé... On en parlait justement l'autre jour avec un ami de fac (Julien pour ceux qui vont sur le blog!!) et on se disait que voir que 60 ans après ces gens pleurent encore de ces horreurs, ça émeut les élèves et ça leur montre le côté humain de ces atrocités.. car ils ont en face d'eux les personnes qui ont souffert ce martyre... Maintenant quand les derniers survivants disparaitront, j'espère que les profs d'histoire seront assez bons pour que les générations futures n'oublient pas cette page de l'histoire... car toute page de l'histoire a de l'importance pour l'avenir, elle nous apprend toujours quelque chose, une leçon à retenir, des choses pour avancer... Quand aux livre set aux reportages il y en a de nombreux qui sont bien faits, notamment le dernier reportage passé sur France 2 si je ne me trompe pas appelé Les survivants, je le conseille à tous ceux qui s'intéresse à cette page de l'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://louloutes05.skyblog.com/
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Faut il tourner la page et oublier ??? Empty
MessageSujet: Re: Faut il tourner la page et oublier ???   Faut il tourner la page et oublier ??? Icon_minitimeMer 18 Mai - 17:55

Oui, se sont de beaux reportages, qu'on ne peut pas regarder sans pleurer...

C'est parfois étrange les coïncidences, je viens juste de terminer à l'instant un bouquin de cette chère Amélie (Nothomb bien sur, Péplum pour ne pas le nommer...) et juste à la fin elle écrit cette phrase qui est en relation avec le thème de ce débat :

"Or vous, votre coeur a des dimensions liliputiennes, à l'exemple de la majorité des humains. Je vais vous dire : dans votre coeur, il y a de la place pour 4 personnes, pas une de plus. Autrement dit, vous n'êtes capable de vous émouvoir que pour ces 4 personnes. Mais ce que l'on fait à cinquante milliards d'inconnus, vous vous en fichez ! C'est aussi pour cette raison qu'il est plus commode de perpétrer un génocide qu'un assassinat : personne n'a le coeur assez grand pour cinquante milliards de morts, quand tout le monde l'a assez vaste pour la femme coupée en morceaux".
Revenir en haut Aller en bas
Phine
Nage en plein bonheur
Nage en plein bonheur
Phine


Féminin
Nombre de messages : 1843
Age : 39
Localisation : Brie Comte Robert (77)
Date d'inscription : 13/04/2005

Faut il tourner la page et oublier ??? Empty
MessageSujet: Re: Faut il tourner la page et oublier ???   Faut il tourner la page et oublier ??? Icon_minitimeVen 20 Mai - 15:07

et si on élargit cette question aux questions personnelles, qu'en pensez vous???

Faut il tourner la page et oublier ou alors vivre avec son passé???

Je donnerai mon avis plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
http://louloutes05.skyblog.com/
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Faut il tourner la page et oublier ??? Empty
MessageSujet: Re: Faut il tourner la page et oublier ???   Faut il tourner la page et oublier ??? Icon_minitimeVen 20 Mai - 15:23

Il ne faut jamais renier son passé, le passé c'est ce qui fait ta vie à l'instant T...
Chaque expérience, quelle soit positive ou négative fait de toi ce que tu es et ce que tu deviendras, ça te construit...
:ange:
Par contre le passé doit te servir à avancer et non pas être une excuse pour stagner ou même reculer...
Revenir en haut Aller en bas
Phine
Nage en plein bonheur
Nage en plein bonheur
Phine


Féminin
Nombre de messages : 1843
Age : 39
Localisation : Brie Comte Robert (77)
Date d'inscription : 13/04/2005

Faut il tourner la page et oublier ??? Empty
MessageSujet: Re: Faut il tourner la page et oublier ???   Faut il tourner la page et oublier ??? Icon_minitimeVen 20 Mai - 15:44

Tu viens de traduire ce que j'allais écrire pour donner mon avis!!!

Le passé te construit, tes erreurs comme tes réussites, tes malheurs comme tes bonheurs et tes joies t'apportent des choses qu'il ne faut pas nier et justement qu'il faut comprendre pour avancer... (c'est un grand débat avec mon copain qui n'est pas du tout d'accord avec nous et qui pense que c'est plus simple de tout oublier!!!)

Prendre le passé pour excuse pour ne pas avancer est par contre une très mauvaise solution et peut justement t'empêcher de vivre correctement tout ce qu'il se passe...

Il ne faut vivre ni dans le passé ni dans le futur mais bien vivre le moment présent... CARPE DIEM...
Revenir en haut Aller en bas
http://louloutes05.skyblog.com/
Contenu sponsorisé





Faut il tourner la page et oublier ??? Empty
MessageSujet: Re: Faut il tourner la page et oublier ???   Faut il tourner la page et oublier ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut il tourner la page et oublier ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une page d'histoire...
» il ne leur faut pas grand chose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaïsa :: A vos claviers ! :: Débats, philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser