Un conducteur britannique sur cinq a déjà fait l'expérience d'un brutal changement de trajectoire après avoir été distrait par les charmes d'un mannequin exposées sur un panneau publicitaire, révèle une étude.
Seules 10% des conductrices ont connu le même désagrément après avoir aperçu une publicité mettant en scène un top-model mâle.
L'étude rédigée par des spécialistes de l'ergonomie des transports met également en évidence les dangers associés aux signaux lumineux clignotants et aux décorations de Noël.
"L'inquiétude va croissante sur l'absence de stratégie cohérente relative à l'aménagement en bordure de routes", relève Mark Young, expert à la Brunel University.
"Dans les faits, ce risque est probablement sous-estimé et nous devons étudier davantage la possibilité d'une interdiction des informations non-essentielles qui perturbent des automobilistes déjà occupés par leur conduite", ajoute-t-il.
L'étude, financée par Privilege Insurance, souligne que cinq secondes de distraction à la vitesse de 100 km/h revient à traverser dans sa longueur un terrain de football sans être totalement concentré sur sa conduite.
Dans le même genre, le Brésil ne veut plus de publicité avec des filles en string !!!!