Nicolas Sarkozy mobilise aussi ses troupes sur l'Internet. Hier, une pétition en ligne de soutien au ministre de l'Intérieur a été lancée par l'UMP. Pour rameuter les troupes, le parti qu'il dirige s'est offert un accélérateur à visites : les liens publicitaires de Google. Il suffit de taper «Sarkozy» ou «banlieue» sur le moteur de recherche pour qu'apparaisse, à l'écran, le message suivant : «Emeutes en banlieue. Soutenez la politique de Nicolas Sarkozy pour rétablir l'ordre.» Suit un lien renvoyant à la pétition, où on peut lire : «Les bandes qui tiennent ces quartiers ont décidé de conduire une épreuve de force (...) allant jusqu'à attenter à la vie de plusieurs personnes avec une sauvagerie inouïe (...) face aux attaques politiques et médiatiques dont il fait l'objet, Nicolas Sarkozy a besoin que s'exprime haut et fort le soutien populaire (...).»
A l'UMP, on assure que l'idée est née «le week-end dernier, au vu du nombre de messages de soutien plus de 5 000 reçus la semaine dernière». C'est l'agence de communication chargée des campagnes en ligne du parti qui a imaginé le recours aux liens commerciaux. Elle a déterminé à partir de quels mots l'encart apparaîtrait. «Pour ratisser large, nous avons laissé le générateur de Google suggérer les mots associés à des thèmes comme "banlieue" ou "politique"», dit Arnaud Dassier, chargé de l'opération. Les mots «cité», «racaille», «caillera», «voyous», «keuf», «Jospin» ou «marxiste» faisaient apparaître un lien publicitaire vers la pétition.
Hier, à 18 heures, plus de 5 000 personnes avaient signé la pétition, et 6 % des utilisateurs de Google ayant vu la pub s'étaient rendus sur le site de l'UMP.
Le Sarko a surement une super équipe de communication !!!!! enfin bon je trouve que ce n'est pas trop le moment pour faire sa campagne