Kaïsa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 mieux que Kohlanta

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

mieux que Kohlanta Empty
MessageSujet: mieux que Kohlanta   mieux que Kohlanta Icon_minitimeVen 6 Avr - 13:28

La jungle de Guyane les a miraculeusement épargnés. 49 jours après avoir disparu dans la forêt tropicale, Loïc Pillois, un randonneur français, a réapparu, hier vers 10 heures (heure locale) à Saül, une commune isolée au centre de la Guyane. Très fatigué mais pas blessé. Il a immédiatement informé le groupe de gendarmes présents sur place que son compagnon de randonnée, Guilhem Nayral, blessé, se trouvait à environ six heures de marche au sud de Saül, au bord de la crique Limonade.
«Par chance, nous avions sur place, à Saül, un hélicoptère», précisait hier le lieutenant-colonel Yvon, chef de cabinet du commandant supérieur des forces armées de Guyane. Loïc Pillois est monté à bord du Puma avec les gendarmes pour les guider dans leurs recherches. De Cayenne, un autre hélicoptère est alors parti avec une équipe médicale afin de pouvoir secourir et hélitreuiller Guilhem Nayral. Il a finalement été récupéré vers 19 heures (heure de Paris), «fatigué, mais a priori pas blessé» selon la gendarmerie, qui espérait ramener les deux Français à l'hôpital de Cayenne dans la soirée. «C'est exceptionnel que des randonneurs survivent aussi longtemps en forêt, mais pour l'heure, nous n'avons aucune précision sur la manière dont ils ont survécu ou se sont alimentés», ajoutait le lieutenant-colonel Yvon,
Piroguier. Les deux Français, âgés de 34 ans, avaient été vus pour la dernière fois, le 14 février, par le piroguier qui les avait déposés sur la rive du saut Grand Kanori, au bord du fleuve Approuague, à une centaine de kilomètres de marche à l'est de Saül. Ce jour-là, Guilhem Nayral, venant de Sanary (Var), et Loïc Pillois, originaire de Gironde, étaient partis pour une marche d'une douzaine de jours et d'une centaine de kilomètres devant les mener à Saül.
Cette commune de 60 habitants est nichée entre des montagnes forestières pouvant culminer à plus de 800 mètres. Le 27 février, ils auraient dû regagner Paris. Sans nouvelles, leurs proches avaient alerté la gendarmerie. Depuis le 4 mars, trois groupes de militaires et de gendarmes fouillaient la forêt guyanaise pour essayer de les retrouver. Deux patrouilles avaient été déposées aux extrémités du parcours supputé des randonneurs, un autre groupe au milieu. Mais trois semaines de recherche n'avaient abouti à aucun résultat dans cette forêt dense. Les randonneurs, expérimentés et sportifs, selon leurs familles, avaient des criques à traverser sur un parcours très difficile. Ils étaient partis avec cartes et boussole mais sans GPS ni téléphone satellitaire. Munis d'un purificateur d'eau, ils avaient de la nourriture pour dix jours.
Relance. Vendredi, Gilles Nayral, le frère de Guilhem, et Emilie Perrier, sa compagne, étaient arrivés en Guyane pour demander, en vain, la relance des recherches, arrêtées le 26 mars. Les proches de Loïc Pillois devraient arriver aujourd'hui à Cayenne.
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

mieux que Kohlanta Empty
MessageSujet: Re: mieux que Kohlanta   mieux que Kohlanta Icon_minitimeVen 6 Avr - 13:52

Du vrai de vrai, sans caméra et sans infirmerie... tu dois vraiment trouver le temps long et te sentir très mal barré...
Revenir en haut Aller en bas
Mythologik
Barbare à la Plume
Barbare à la Plume
Mythologik


Féminin
Nombre de messages : 3362
Age : 34
Localisation : la planète bilb
Date d'inscription : 07/01/2006

mieux que Kohlanta Empty
MessageSujet: Re: mieux que Kohlanta   mieux que Kohlanta Icon_minitimeVen 6 Avr - 18:01

"bizarre..j'ai l'impression de reconnaitre cet arbre...à moins que ce ne soit celui-ci...ou celui là, là-bas"
Revenir en haut Aller en bas
http://mythologik.blog4ever.com
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

mieux que Kohlanta Empty
MessageSujet: Re: mieux que Kohlanta   mieux que Kohlanta Icon_minitimeVen 6 Avr - 20:06

ils ont eu de al chance car c'est une région ou il a plein de bébéte à manger !!! un des 1 des 2 à manger une mygale
Revenir en haut Aller en bas
Mythologik
Barbare à la Plume
Barbare à la Plume
Mythologik


Féminin
Nombre de messages : 3362
Age : 34
Localisation : la planète bilb
Date d'inscription : 07/01/2006

mieux que Kohlanta Empty
MessageSujet: Re: mieux que Kohlanta   mieux que Kohlanta Icon_minitimeVen 6 Avr - 20:18

olé, kakashi a contaminé Dorsi
Revenir en haut Aller en bas
http://mythologik.blog4ever.com
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

mieux que Kohlanta Empty
MessageSujet: Re: mieux que Kohlanta   mieux que Kohlanta Icon_minitimeSam 7 Avr - 12:49

MDRRRRR
Kakashi sort du corps de tata Dorsi !!!
Revenir en haut Aller en bas
cerbe
A une statue de la Liberté à son image
A une statue de la Liberté à son image
cerbe


Masculin
Nombre de messages : 1756
Age : 29
Localisation : 75 c'est mon domaine, mais c'est pas ma cage.
Date d'inscription : 07/12/2006

mieux que Kohlanta Empty
MessageSujet: Re: mieux que Kohlanta   mieux que Kohlanta Icon_minitimeSam 7 Avr - 12:52

LOL degueu le coup de la sale bete...(mygale)
Revenir en haut Aller en bas
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

mieux que Kohlanta Empty
MessageSujet: Re: mieux que Kohlanta   mieux que Kohlanta Icon_minitimeMer 11 Avr - 16:43

Depuis son lit d'hôpital, à Cayenne, avant d'embarquer pour Paris mardi soir, et de rejoindre sa famille à Sanary (Var), Guilhem Nayral a accordé un entretien exclusif à l'AFP, revenant sur son calvaire de sept semaines dans la forêt guyanaise.

Combien pesez-vous aujourd'hui ?

J’avais l’image des gens d’Afrique qui mouraient de faim. J’ai vécu ça. Depuis mon retour, je n’ai osé me regarder qu’une fois dans la glace. A mon arrivée à l'hôpital, on a constaté une perte de 26 kilos. J’étais à 76 à mon départ de métropole. Mais j'ai déjà repris 7 kilos.

Au bout de 12 jours, vous deviez arriver à Saül, votre destination. Où étiez-vous en réalité ?

On pensait avoir fait les trois quarts du trajet. Alors on a fait un carbet (NDLR: abri), dans un chablis, une trouée dans la forêt. On y est resté trois semaines. On savait que les recherches allaient se déclencher. Je chassais: j’ai attrapé pas mal de mygales, de crapauds-buffles, de grenouilles géantes, de scorpions. Au bout de trois semaines, on commençait à manquer de graines et de fruits, il fallait changer d’endroit. On avait stocké des graines pré-cuites pour repartir.

Qu’avez-vous mangé de particulier en phase de survie ?

Des fruits jaunes tombés sur le sol, qui avaient le goût d’une prune un peu sucrée. La plupart du temps, il ne restait qu’un peu de chair, souvent remplie de vers. Les asticots, on les mangeait, c’était très riche. Les fruits les plus touchés, on les faisait bouillir, on faisait une espèce de thé parfumé.

Selon votre ami Loïc Pillois, vous avez aussi mangé une tortue ?

Au début du parcours, on a croisé une tortue de terre. Quand on était dans les conditions de survie, on a en revu une seconde, de deux kilos et demi. Nous nous sommes arrêtés deux jours pour la manger. J’ai quasiment tout mangé, j’ai préparé les tripes, fait cuire le sang, mangé les yeux, la mâchoire, les ongles. Je me suis même attaqué à la carapace, que j’ai fait griller.

Comment une mygale vous a-t-elle anesthésié la langue ?

Les mygales, je ne les chassais pas comme les Amérindiens qui les attrapent à la main. Je les plaquais au sol avec la machette puis je les coupais en deux avant de les faire griller. Un soir, j’ai senti une grosse mygale juste à côté de moi, j’ai réussi à la +planter+. Le lendemain matin, je l’ai fait cuire un peu trop vite et j’ai mangé l’abdomen. Au premier contact sur la langue, j’ai ressenti une brûlure atroce, c’était un problème de cuisson des poils irritants de son abdomen. Ca fait plus de dix jours, et j’ai toujours la langue un peu anesthésiée.

Psychologiquement, comment alliez-vous ?

Je crevais de faim, et la nuit était cauchemardesque. Dans tous mes rêves, j’étais en famille, chez des amis, des connaissances, toujours en quête de nourriture.

Pourquoi Loïc Pillois est-il parti seul la semaine dernière ?

Au départ, j’étais le plus costaud des deux, j’avais ouvert le chemin à la machette durant quatre semaines, et là je sentais que j’étais laminé par plusieurs infections, notamment intestinales. On s’est fait chacun un stock de +bouffe+. Mercredi matin (le 4 avril), il a fait un sac ultra-léger et est parti. J’ai passé une journée d’enfer tout seul. Je commençais vraiment à être mal (il éclate en sanglots). La mort n'était pas bien loin. La nuit est arrivée. Puis le jour s'est levé (le 5 avril), je commençais à agoniser. Le cerveau allait encore mais je sentais que le coeur lâchait. J’ai entendu un hélico, un gendarme est arrivé, hélitreuillé au sol. Loïc avait réussi.

je me demande le prix de leur sauvetage !!!! ils ont été un peu inconscient qd même
Revenir en haut Aller en bas
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

mieux que Kohlanta Empty
MessageSujet: Re: mieux que Kohlanta   mieux que Kohlanta Icon_minitimeJeu 12 Avr - 17:44

Une semaine après être sortis de la forêt guyanaise, les deux jeunes naufragés de la jungle ont vite retrouvé les réflexes de la civilisation. En particulier les lois immuables de l'offre et de la demande. De retour chez lui, en Gironde, ce week-end, Loïc Pillois, moins affaibli que son compagnon hospitalisé quelques jours de plus à Cayenne, a très vite dû faire face au déferlement médiatique.

Hormis quelques commentaires distillés à sa descente d'avion, entouré de sa famille, et face aux journalistes, le randonneur a ensuite pris le parti de gérer comme une valeur marchande ses infos sur leur expérience de survie. S'il accepte d'offrir aux reporters quelques minutes au téléphone, ses conditions sont tout autres dès qu'il s'agit d'une rencontre et d'un récit plus approfondi. Le jeune paysagiste a flairé le filon. Sans doute encouragé par des propositions pressantes et chiffrées dès leur réapparition en Guyane, il monnaye son temps à 1 000 euros l'heure d'interview .
La démarche a de quoi surprendre. Surtout quand on sait que les recherches, menées durant trois semaines pour retrouver les deux rescapés, ont mobilisé une centaine d'hommes, nécessité plusieurs survols de la jungle, puis un hélitreuillage de Guilhem Nayral lors de son sauvetage, pour un montant total de 100 000 euros, entièrement pris en charge par l'Etat.
Loïc Pillois ne manque d'ailleurs pas de reconnaissance, ne ratant aucune occasion de remercier «toutes les personnes qui se sont mobilisées pour les recherches». Il est aussi plein de ferveur lorsqu'il affirme que «la France est un pays solidaire où, quand une personne est en danger, l'ensemble de la société lui vient en aide». Mais rien d'incompatible dans son discours à souligner, en parallèle, les dépenses personnelles auxquelles il doit faire face aujourd'hui : «Financièrement, nous avons pris un coup. Nous sommes chacun à la tête d'une entreprise d'espaces verts, et un mois sans travail, ce n'est pas anodin, explique-t-il avec le même sérieux. J'espère pouvoir m'y remettre le plus vite possible, mais je ne suis pas encore capable de repartir au boulot. Sans compter le billet d'avion de retour que nous avons dû repayer.»
Alors, sans doute, la manne médiatique peut sembler belle. Le rescapé met en tout cas un soin zélé à gérer ses apparitions, demandant même à certains journalistes des courriers certifiant que ses propos ne seront pas repris par d'autres médias. Méfiance ? Business ? Les deux à la fois ?
Il est probable qu'une certaine presse, peu à cheval sur son porte-monnaie et sur ses principes, encourage elle-même ce genre de pratiques. Mais de la part d'aventuriers, épris de nature et de dépassement, la démarche interroge. A fortiori quand ils reconnaissent eux-mêmes s'être montrés peu prévoyants en sous-estimant le temps de la randonnée, et en ne se munissant ni d'un GPS ni d'un téléphone satellite.

Toujours les mêmes problèmes : est ce qu'on doit faire payer les imprudents
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mieux que Kohlanta Empty
MessageSujet: Re: mieux que Kohlanta   mieux que Kohlanta Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mieux que Kohlanta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mieux que Mme Irma...
» Mieux vaut tard que jamais...
» Mieux vaut tard que jamais
» Ya rien de mieux pour se Zenifier
» C'est pas un jeu... mieux vaudrait ne jamais commencer...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaïsa :: A vos claviers ! :: Ca s'est passé ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser