Kaïsa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le 12 juin... Journal d'une petite fille ordinaire...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Le 12 juin... Journal d'une petite fille ordinaire... Empty
MessageSujet: Le 12 juin... Journal d'une petite fille ordinaire...   Le 12 juin... Journal d'une petite fille ordinaire... Icon_minitimeDim 12 Juin - 10:46

«Je veux continuer à vivre, même après ma mort»
Anne Frank


Le 12 juin... Journal d'une petite fille ordinaire... 14687

Toi qui rêvait de devenir un écrivain reconnu, tu es devenue bien plus que cela. Tellement plus.


C'est à l'âge de quatre ans qu'Anne Frank et sa famille fuient l'Allemagne nazie pour les Pays-Bas. Devenue adolescente, elle rêve de cinéma et de journalisme. L'insouciante jeune fille entreprend l'écriture d'un journal, le 12 juin 1942. Du haut de ses treize ans, elle livre au monde l'un des témoignages les plus émouvants sur la Seconde Guerre mondiale. Le 6 juillet de la même année, alors que sa soeur Margot vient de recevoir une convocation pour le travail obligatoire, les Frank se réfugient dans l'annexe de l'entreprise paternelle. Le 4 août 1944, après deux ans de réclusion totale, ils sont dénoncés, arrêtés et déportés à Auschwitz, où Anne et sa sÏur sont séparées de leurs parents, puis transférées au camp de Bergen-Belsen, près de Hanovre. Anne Frank meurt du typhus à quinze ans, quelques semaines seulement avant la fin de la guerre. Après leur arrestation, Miep Gies, grande amie de la famille, retrouve le fameux album à carreaux rouge et blanc. Le père d'Anne, seul survivant des camps, met des mois avant de trouver le courage de lire les textes de sa fille, puis les fait publier. D'une maturité et d'une lucidité extraordinaire pour une si jeune fille, cette oeuvre a suscité depuis lors des milliers de pièces, de films, de biographies, de thèses et d'adaptations en tous genres. La lecture du 'Journal' d'Anne Frank nous laisse au coeur une plaie vive : le souvenir, rendu plus présent que jamais, du génocide juif.

Son Journal est un témoignage poignant sur la clandestinité durant l'occupation allemande. Avec sa prose souvent gaie, Anne Franck s'arrache à l'oubli des années de plomb. Que ceux qui ne l'ont pas encore lu le fasse et que ceux qui l'ont lu il y a longtemps (comme moi) le relise... Voilà comment ne jamais oublier... Elle n'avait que 13 ans !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tichou
A une statue de la Liberté à son image
A une statue de la Liberté à son image
Tichou


Féminin
Nombre de messages : 1710
Age : 38
Localisation : Crosne (91)
Date d'inscription : 29/03/2005

Le 12 juin... Journal d'une petite fille ordinaire... Empty
MessageSujet: Re: Le 12 juin... Journal d'une petite fille ordinaire...   Le 12 juin... Journal d'une petite fille ordinaire... Icon_minitimeDim 12 Juin - 11:57

Moi je l'ai lu il y a 1an, et ca ma franchement boulversé...Déjà parce que j'aime beaucoup comment s'est écrit...De plus on voit que malgré la guerre, elle reste une petite fille normale (qui tombe amoureuse, qui se querelle avec sa mère)et parce qu'elle raconte tout simplement sur la guerre, avec les mots d'une enfant devenue mature avant l'âge.
Je crois que ce qui me frappe le plus, c'est le fait que l'histoire se termine "mal"
Mais CC a raison il faut lire ce livre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Phine
Nage en plein bonheur
Nage en plein bonheur
Phine


Féminin
Nombre de messages : 1843
Age : 39
Localisation : Brie Comte Robert (77)
Date d'inscription : 13/04/2005

Le 12 juin... Journal d'une petite fille ordinaire... Empty
MessageSujet: Re: Le 12 juin... Journal d'une petite fille ordinaire...   Le 12 juin... Journal d'une petite fille ordinaire... Icon_minitimeDim 12 Juin - 12:32

Quel livre magnifique... je l'ai lu alors que j'avais une dizaine d'années et je pense le relire maintenant car je le lirai surement avec des yeux différents... à tous ceux qui aiment la lecture, lisez ce livre car il est magnifique...
Revenir en haut Aller en bas
http://louloutes05.skyblog.com/
Clad
Ras la coquille ma Face de Piaf
Ras la coquille ma Face de Piaf
Clad


Masculin
Nombre de messages : 2621
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/03/2005

Le 12 juin... Journal d'une petite fille ordinaire... Empty
MessageSujet: Re: Le 12 juin... Journal d'une petite fille ordinaire...   Le 12 juin... Journal d'une petite fille ordinaire... Icon_minitimeDim 12 Juin - 13:00

Je ne connais pas et j'aime pas énormemment lire, enfin commencer à lire... Une fois que je suis dedans, je ne sors plus du livre... teuf
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Le 12 juin... Journal d'une petite fille ordinaire... Empty
MessageSujet: Re: Le 12 juin... Journal d'une petite fille ordinaire...   Le 12 juin... Journal d'une petite fille ordinaire... Icon_minitimeDim 12 Juin - 15:05

Des paroles de JJ Goldman "Comme toi" qui aurait pu être écrites pour elle, car des petites Anne il y en a eu et il y en a et malheureusement il y en aura encore...

Sa vie c'était douceur, rêves et nuages blancs
Mais d'autres gens en avaient décidé autrement
Elle avait tes yeux clairs et elle avait ton âge
C'était une petite fille sans histoire et très sage
Mais elle n'est pas née comme toi ici et maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le 12 juin... Journal d'une petite fille ordinaire... Empty
MessageSujet: Re: Le 12 juin... Journal d'une petite fille ordinaire...   Le 12 juin... Journal d'une petite fille ordinaire... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 12 juin... Journal d'une petite fille ordinaire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma fille
» une petite mousse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaïsa :: A vos claviers ! :: Ca s'est passé ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser