Kaïsa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le 7 juin... Tordesillas... Ségrégation raciale... Panama...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Phine
Nage en plein bonheur
Nage en plein bonheur
Phine


Féminin
Nombre de messages : 1843
Age : 39
Localisation : Brie Comte Robert (77)
Date d'inscription : 13/04/2005

Le 7 juin... Tordesillas... Ségrégation raciale... Panama... Empty
MessageSujet: Le 7 juin... Tordesillas... Ségrégation raciale... Panama...   Le 7 juin... Tordesillas... Ségrégation raciale... Panama... Icon_minitimeMar 7 Juin - 8:32

7 juin 1494 : Le traité de Tordesillas
Les Rois Catholiques d'Espagne et Jean II du Portugal s'accordent sur la délimitation de leurs futures possessions coloniales. L'année précédente, une bulle du pape Alexandre VI Borgia avait partagé le globe en deux moitiés, l'une revenant au Portugal, l'autre à l'Espagne. Le traité de Tordesillas repousse vers l'ouest cette ligne de démarcation : elle passe à 2 000 kilomètres à l'ouest des îles du Cap-Vert. Toutes les terres nouvellement découvertes à l'est de cette ligne appartiendront au Portugal, l'Espagne ayant les terres situées à l'ouest. La France et l'Angleterre n'accepteront pas ce partage.

7 juin 1892 : La ségrégaton raciale aux Etats-Unis
Homer Plessy, métisse, est arrêté car il refuse de quitter la place qu'il occupe dans un compartiment réservé aux Blancs dans un train de la Nouvelle-Orléans (Louisiane). Cet événement mènera la Cour Suprême des Etats-Unis, dans le procès "Plessy contre Ferguson", à adopter la doctrine "séparés mais égaux" qui légalise en fait la ségrégation raciale. En 1954, la politique de déségrégation débutera à l'initiative de la même Cour Suprême.

Cette histoire est très connue... je pense que vous l'avez étudié en anglais à un moment de votre parcours scolaire!! hier ct des actes racistes contre les juifs, aujourdh'ui contre les noirs... et dire qu'un siècle et demi après rien n'est encore fait!!!


7 juin 1905 : La Norvège indépendante
Le Storting, le parlement norvégien, abolit à l'unanimité l'union avec la Suède. Le pays avait été rattaché à la Suède en 1814, sur une décision du Congrès de Vienne. En novembre, un plébiscite accordera la couronne au prince Charles de Danemark, successeur direct des rois norvégiens du Moyen Age. Aujourd'hui, la Norvège coopère étroitement avec l'Union européenne, bien qu'elle ait refusé d'en devenir membre.

7 juin 1914 : Panama ouvert à la navigation
Le cargo américain "Alliance" est le premier bateau à traverser le canal de Panama, c'est-à-dire à passer de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique. Le canal est long de 80 kilomètres, large de 90 à 300 mètres et profond de 12 mètres. Les travaux de construction ont duré plus de trente ans. En 1905, après la banqueroute française, les Américains ont racheté les droits de construction. Ce n'est qu'en décembre 1999 que le canal sera rétrocédé à la République de Panama par les Etats-Unis.

7 juin 1936 : Congés payés et semaine de 40 heures
Dans la nuit du 7 au 8 juin, à l'hôtel Matignon à Paris, sont signés les accords entre le nouveau président du Conseil, Léon Blum, la Confédération générale du patronat français (CGPF) et la Confédération générale du travail (CGT). Consécutifs à l'arrivée au pouvoir du gouvernement du Front populaire, ces accords prévoient la généralisation des conventions collectives, la création des délégués du personnel et une augmentation de 12% des salaires. Mais on retiendra surtout l'instauration de la semaines de 40 heures et l'octroi de 15 jours de congés payés.
Revenir en haut Aller en bas
http://louloutes05.skyblog.com/
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Le 7 juin... Tordesillas... Ségrégation raciale... Panama... Empty
MessageSujet: Re: Le 7 juin... Tordesillas... Ségrégation raciale... Panama...   Le 7 juin... Tordesillas... Ségrégation raciale... Panama... Icon_minitimeMar 7 Juin - 9:39

Phine tu as oublié L'EVENEMENT méga important pour... moi !!!
Non, tu ne vois pas ???

Pour moi le 07 juin est une date historique mais pas au sens ou vous l'entendez vous...
Et oui, en 1995 se passait un évènement qui allait bouleverser ma vie pour la deuxième fois...
En effet, il y a 10 ans je devenais maman pour la seconde fois...
Clément a pointé le bout de son nez le 07 juin 1995 pour notre plus grande joie...
Comme on dit j'avais le choix du roi, c'est à dire une fille et un garçon !!!
La vie m'a bien gâtée...
Voilà... J'ai l'impression que c'était hier et pourtant... il y a déjà 10 ans !!!

anniversaire BON ANNIVERSAIRE MON CLEMENT anniversaire
Revenir en haut Aller en bas
Phine
Nage en plein bonheur
Nage en plein bonheur
Phine


Féminin
Nombre de messages : 1843
Age : 39
Localisation : Brie Comte Robert (77)
Date d'inscription : 13/04/2005

Le 7 juin... Tordesillas... Ségrégation raciale... Panama... Empty
MessageSujet: Re: Le 7 juin... Tordesillas... Ségrégation raciale... Panama...   Le 7 juin... Tordesillas... Ségrégation raciale... Panama... Icon_minitimeMar 7 Juin - 10:41

Désolée CC pour mon oubli, je ne savais pas que ton fils était né le 7 juin...


teuf anniversaire BON ANNIVERSAIRE CLEMENT anniversaire teuf
Revenir en haut Aller en bas
http://louloutes05.skyblog.com/
Tichou
A une statue de la Liberté à son image
A une statue de la Liberté à son image
Tichou


Féminin
Nombre de messages : 1710
Age : 38
Localisation : Crosne (91)
Date d'inscription : 29/03/2005

Le 7 juin... Tordesillas... Ségrégation raciale... Panama... Empty
MessageSujet: Re: Le 7 juin... Tordesillas... Ségrégation raciale... Panama...   Le 7 juin... Tordesillas... Ségrégation raciale... Panama... Icon_minitimeMar 7 Juin - 11:32

Bon anniversaire clém, et j'espère qu'il sera aussi gaté que ca maman!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Phine
Nage en plein bonheur
Nage en plein bonheur
Phine


Féminin
Nombre de messages : 1843
Age : 39
Localisation : Brie Comte Robert (77)
Date d'inscription : 13/04/2005

Le 7 juin... Tordesillas... Ségrégation raciale... Panama... Empty
MessageSujet: Re: Le 7 juin... Tordesillas... Ségrégation raciale... Panama...   Le 7 juin... Tordesillas... Ségrégation raciale... Panama... Icon_minitimeMar 7 Juin - 20:28

aujourd'hui 7 juin 2005 : j'ai eu mes 750 posts et mon nouveau petit dessin... un super cheval... c'est trop bien j'ai plus mon oiseau de malheur (je l'aimais pas ne me demandez pas pourquoi car je ne sais pas!!! mdr)
Revenir en haut Aller en bas
http://louloutes05.skyblog.com/
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Le 7 juin... Tordesillas... Ségrégation raciale... Panama... Empty
MessageSujet: Re: Le 7 juin... Tordesillas... Ségrégation raciale... Panama...   Le 7 juin... Tordesillas... Ségrégation raciale... Panama... Icon_minitimeMer 8 Juin - 9:38

Est-ce un cheval ou une... mule ??? roi
mdr
Bon posts Phine !!! lapin
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
Aurore


Féminin
Nombre de messages : 7982
Age : 35
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 07/03/2005

Le 7 juin... Tordesillas... Ségrégation raciale... Panama... Empty
MessageSujet: Re: Le 7 juin... Tordesillas... Ségrégation raciale... Panama...   Le 7 juin... Tordesillas... Ségrégation raciale... Panama... Icon_minitimeMer 8 Juin - 10:50

Laughing

Oh la honte ! Tu lui diras anniversaire de ma part un peu en retard... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://lauriane91.bloxode.com/
Contenu sponsorisé





Le 7 juin... Tordesillas... Ségrégation raciale... Panama... Empty
MessageSujet: Re: Le 7 juin... Tordesillas... Ségrégation raciale... Panama...   Le 7 juin... Tordesillas... Ségrégation raciale... Panama... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 7 juin... Tordesillas... Ségrégation raciale... Panama...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le 3 juin...
» Le 02 juin...Bikini...
» Le 22 juin... Pas d'Histoire...
» Le 11 juin... Commandant et Cow Boy...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaïsa :: A vos claviers ! :: Ca s'est passé ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser