Kaïsa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Un peu de philo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tichou
A une statue de la Liberté à son image
A une statue de la Liberté à son image
Tichou


Féminin
Nombre de messages : 1710
Age : 38
Localisation : Crosne (91)
Date d'inscription : 29/03/2005

Un peu de philo Empty
MessageSujet: Un peu de philo   Un peu de philo Icon_minitimeJeu 12 Mai - 11:02

Voila ce que Phine m'envoit par internet vous allez voir c'est très philosophique, c'est tout elle ca!!!

Un prof de philo se présente devant la classe avec une série d'objets inhabituels qu'il pose sur son pupitre, face à ses étudiants. Le silence intrigué de l'assistance étant acquis, le prof prend un grand bocal
de cornichons (vide et propre) et commence par le remplir jusqu'au bord supérieur de pierres d'un diamètre situé entre 6 et 7 cm. Cela une fois terminé, il demande à la classe si le bocal est rempli. Les élèves répondent que oui.
Le prof prend alors un sachet rempli de gravillons et le verse dans le bocal.Il agite le tout, pour égaliser, et voila que le gravier remplit tous les espaces encore vides. Après avoir complété cette manipulation, le prof demande une fois encore si le bocal est maintenant bien rempli... La classe répond, hilare et intriguée, que oui.
Le prof se saisit alors d'un petit sac de sable fin et en verse le contenu dans le bocal. Évidemment, le sable se fraie un passage dans les interstices qui sont encore disponibles, au grand contentement de la classe.
"Voyez-vous" dit le prof en s'adressant à ses étudiants : "j'aimerais
que vous compariez ceci à votre propre existence.Les grosses pierres représentent les choses véritablement importantes, comme la famille, le couple, la santé, les enfants. Ces choses qui font que même si vous perdez tout le reste, votre vie n'en demeurera pas moins remplie. Les gravillons représentent, quant à eux, les choses qui sont importantes, mais non essentielles, comme le travail, la maison, la voiture.Enfin, les grains de sable peuvent être comparés aux choses sans importance.
Si vous commencez par mettre le sable dans le bocal, il ne restera
plus assez d'espace pour le gravier ou les pierres. Il en va de même avec votre vie: si vous gaspillez votre disponibilité et votre énergie pour les petites choses, il ne vous restera jamais assez ni de temps, ni de
place pour ce qui est essentiel à votre bonheur. Jouez avec vos enfants,
prenez le temps d'être à l'écoute de votre santé, sortez avec votre
conjoint, parlez avec vos parents. Il y aura toujours du temps pour réparer l'aspirateur, pour finir un dossier ou laver la voiture. Soignez les grandes pierres en tout premier lieu, ce sont les choses qui comptent vraiment le plus. Le reste n'est que sable qui s'écoule entre vos doigts".
Jusqu'ici, tout va bien : "comme il a raison, comme ce discours est pertinent et élégant, etc. etc."
Mais soudain, voila qu'un étudiant se lève. Il s'approche du pupitre
du maître et saisit le bocal, dont chacun s'accordait à dire qu'il était
cette fois véritablement totalement rempli.
L'étudiant prend un verre de pastis devant tout le monde et en verse
tout le contenu dans le bocal. Ainsi, le liquide se disperse
harmonieusement dans les espaces qui, à l'évidence, existaient encore dans le fameux bocal.
MORALITÉ: "Aussi remplie que soit ton existence, il y aura toujours de la place pour l'apéro !" mdr
nan je sors pas Car c'est Delphine qui ma envoyé ca!!! mdrr
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Un peu de philo Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo   Un peu de philo Icon_minitimeJeu 12 Mai - 13:46

Je connaissais déjà l'histoire mais ça ne m'empêche pas de l'apprécier...
Seule la fin (le pastis) était différente (je ne m'en souviens plus mais c'était vachtement plus niaizous !!!)
Alors Tichou et Phine : à la votre, santé hic
Revenir en haut Aller en bas
Phine
Nage en plein bonheur
Nage en plein bonheur
Phine


Féminin
Nombre de messages : 1843
Age : 39
Localisation : Brie Comte Robert (77)
Date d'inscription : 13/04/2005

Un peu de philo Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo   Un peu de philo Icon_minitimeSam 14 Mai - 14:03

Fais nous confiance on boira à ta santé!! LOl biere
Revenir en haut Aller en bas
http://louloutes05.skyblog.com/
Phine
Nage en plein bonheur
Nage en plein bonheur
Phine


Féminin
Nombre de messages : 1843
Age : 39
Localisation : Brie Comte Robert (77)
Date d'inscription : 13/04/2005

Un peu de philo Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo   Un peu de philo Icon_minitimeJeu 19 Mai - 19:22

Voilà ce que Tichou m'envoie par internet, ça vaut également le détour!!! Je trouve que c'est une bonne définition de ce qu'il se passe dans les entreprises...

Toute ressemblance avec un ou des personnages ayant existé n'est que
pure coïncidence !
Il était une fois ... Il était une fois, une Fourmi heureuse et productive qui tous les jours arrivait de bonne heure à son travail. Elle passait toute sa journée à travailler dans la joie et la bonne humeur, poussant même la
chansonnette. Elle était heureuse de travailler et son rendement était excellent mais, malheur !, elle n'était pas pilotée par un manager. Le Frelon, PDG de l'entreprise, considérant qu'il n'était pas possible
que la situation puisse perdurer, créa un poste de manager pour lequel il recruta une Coccinelle avec beaucoup d'expérience. La première préoccupation de la Coccinelle fut d'organiser les horaires d'entrée et de sortie de la fourmi. Elle créa également un système de compte-rendu et de fiches navettes. Très vite, il fallut engager une secrétaire pour l'aider à préparer les dossiers et le reporting, si bien qu'elle recruta une Araignée qui mis sur pied un système de classement et qui fut chargée de répondre au téléphone. Pendant ce temps là, la fourmi heureuse et productive continuait de travailler, travailler, travailler.
Le Frelon, PDG de l'entreprise, était ravi de recevoir les rapports de la Coccinelle, si bien qu'il lui demanda des études comparatives avec graphiques, indicateurs et analyse de tendance. Il fallut donc
embaucher un Cafard pour assister le manager et il fallut acheter un nouvel ordinateur avec une imprimante.
Assez vite, la Fourmi heureuse et productive commença à baisser de
rythme et à se plaindre de toute la paperasserie qui lui est dorénavant imposée. Le Frelon, PDG de l'entreprise, considéra qu'il était temps de prendre des mesures. Il créa donc le poste de chef de service pour superviser la Fourmi heureuse et productive. Le poste fut pourvu par une Cigale qui changea tout le mobilier de son bureau et qui demanda un nouveau fauteuil ergonomique ainsi qu'un Nouvel ordinateur avec écran plat. Seulement, avec plusieurs ordinateurs, il fallut aussi installer un serveur réseau. Le nouveau chef de service ressenti rapidement le besoin de recruter un adjoint (qui était son assistant dans son ancienne entreprise) afin de préparer un plan stratégique de pilotage ainsi que le budget de son nouveau service. Pendant ce temps-là, la Fourmi était de moins en moins heureuse et de moins en moins productive.
"Il va nous falloir bientôt commander une étude sur le climat social",
dit la Cigale.
Mais, un jour, le Frelon, PDG de l'entreprise, en examinant les
chiffres, se rendit compte que le service dans lequel la Fourmi heureuse et productive travaille n'était plus aussi rentable qu'avant. Il eut donc recours aux services d'un prestigieux consultant, M. Hibou, afin qu'il face un diagnostic et qu'il apporte des solutions.
Le Hibou fit une mission de trois mois dans l'entreprise à l'issue de laquelle il rendit son rapport : "il y a trop de personnel dans ce service". Le Frelon, PDG de l'entreprise, suivit ses recommandations et .. licencia la Fourmi !

Moralité : Ne t'avise jamais d'être une Fourmi heureuse et productive. Il vaut mieux être incompétent et ne servir à rien. Les incompétents n'ont pas besoin de superviseur, à quoi cela servirait puisque tout le monde le sait ! Si malgré tout, tu es productif, ne montre pas que tu es heureux au travail, on ne te le pardonnerait pas.
Si tu t'obstines à être une Fourmi heureuse et productive, monte ta
propre entreprise : au moins tu n'auras pas à faire vivre les Frelon,
Coccinelle, Araignée, Cigale, Hibou et autre Cafard.
Lamentablement, tout ceci est basé sur des études scientifiques universitaires qui démontrent que la majorité des être humains tendent
à devenir des parasites ...


Je ne sais pas si c'est pour ça que Tichou me l'a envoyé, mais moi je suis plutot une fourmi qu'on a du mal à arrêter...
Revenir en haut Aller en bas
http://louloutes05.skyblog.com/
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Un peu de philo Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo   Un peu de philo Icon_minitimeJeu 19 Mai - 19:35

Très bon, comme quoi nous faisons vraiment partie du règne animal !!! roi
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Un peu de philo Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo   Un peu de philo Icon_minitimeMer 8 Juin - 17:09

Voilà un sujet qui peut se rattacher à la philo car il donne vraiment de quoi réfléchir et se questionner :

Si la Terre était un village...

Si on pouvait réduire la population du monde en un village de 100 personnes tout en maintenant les proportions de tous les peuples existant sur la terre, ce village serait ainsi composé:

* 57 asiatiques
* 21 européens
* 14 américains
* 08 africains


Il y aurait:
* 52 femmes et 48 hommes
* 30 blancs et 70 non blancs
* 30 chrétiens et 70 non chrétiens
* 89 hétérosexuels et 11 homosexuels


* 6 personnes posséderaient 59 % de la richesse totale et tous les 6 seraient originaires des USA
* 80 vivraient dans des mauvaises maisons
* 70 seraient analphabètes
* 50 souffriraient de malnutrition


* 1 serait en train de mourir
* 1 serait en train de naître
* 1 posséderait un ordinateur
* 1 (oui,un seulement) aurait un diplôme universitaire


Quand on considère notre monde à cette échelle, le besoin à la fois d'acceptation, de compréhension et d'éducation devient clairement évident.


Prends en considération aussi ceci:
*Si tu t'es levé ce matin avec plus de santé que de maladie, tu es plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.
*Si tu n'as jamais été dans le danger d'une bataille, la solitude de l'emprisonnement, l'agonie de la torture, l'étau de la faim, tu es mieux que 500 millions de personnes.
*Si tu peux aller à l'église sans avoir peur d'être menacé, torturé ou tué, tu as une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
*Si tu as de la nourriture dans ton frigo, des habits sur toi, un toit sur ta tête et un endroit pour dormir, tu es plus riche que les 75 % des habitants de la terre.
*Si tu as de l'argent à la banque, dans ton portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, tu fais partie des 8% les plus privilégiés du monde.
*Si tes parents sont encore vivants et toujours mariés, tu es une personne réellement rare.
*Si tu lis ce message, tu viens de recevoir une double bénédiction, parce que quelqu'un a pensé à toi et parce que tu ne fais pas partie des 2 milliards de personnes qui ne savent pas lire.


Travaille comme si tu n'avais pas besoin d'argent.
Aime comme si personne ne t'avait jamais fait souffrir.
Danse comme si personne ne te regardait.
Chante comme si personne ne t'écoutait.
Vis comme si le paradis était sur terre.


Légende urbaine.
À partir d'un texte de Phillip M Harter,
professeur à l'école de médecine de l'Université de Stanford
Revenir en haut Aller en bas
Phine
Nage en plein bonheur
Nage en plein bonheur
Phine


Féminin
Nombre de messages : 1843
Age : 39
Localisation : Brie Comte Robert (77)
Date d'inscription : 13/04/2005

Un peu de philo Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo   Un peu de philo Icon_minitimeJeu 9 Juin - 10:28

Je la connaissais, elle est sympa je trouve et peut faire réfléchir les personnes qui en ont envie!!
D'ailleurs une petite pensée pour tous les lycéens qui planchent sur la philo ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
http://louloutes05.skyblog.com/
Aurore
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
Aurore


Féminin
Nombre de messages : 7982
Age : 35
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 07/03/2005

Un peu de philo Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo   Un peu de philo Icon_minitimeJeu 9 Juin - 22:21

Ouille c'est dur tout ça le soir, mais en tout cas j'ai beaucoup aimé la première roi
Revenir en haut Aller en bas
http://lauriane91.bloxode.com/
Phine
Nage en plein bonheur
Nage en plein bonheur
Phine


Féminin
Nombre de messages : 1843
Age : 39
Localisation : Brie Comte Robert (77)
Date d'inscription : 13/04/2005

Un peu de philo Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo   Un peu de philo Icon_minitimeVen 10 Juin - 10:11

L'un d'entre vous a passé le bac cette année??? et la philo alors ça a donné quoi???
Revenir en haut Aller en bas
http://louloutes05.skyblog.com/
Aurore
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
Aurore


Féminin
Nombre de messages : 7982
Age : 35
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 07/03/2005

Un peu de philo Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo   Un peu de philo Icon_minitimeVen 10 Juin - 13:41

Jojo seulement je crois... Quoi que je ne suis même pas sure qu'elle avait la philo, j'm'y connais pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
http://lauriane91.bloxode.com/
Phine
Nage en plein bonheur
Nage en plein bonheur
Phine


Féminin
Nombre de messages : 1843
Age : 39
Localisation : Brie Comte Robert (77)
Date d'inscription : 13/04/2005

Un peu de philo Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo   Un peu de philo Icon_minitimeVen 10 Juin - 14:01

Alors Jojo philo ou pas philo cette année???
Revenir en haut Aller en bas
http://louloutes05.skyblog.com/
Tichou
A une statue de la Liberté à son image
A une statue de la Liberté à son image
Tichou


Féminin
Nombre de messages : 1710
Age : 38
Localisation : Crosne (91)
Date d'inscription : 29/03/2005

Un peu de philo Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo   Un peu de philo Icon_minitimeVen 10 Juin - 14:51

C'est clair que ca fait peur de lire le truc de CC, et ca fait d'autant plus peur que c'est la réalité!!! Et même si je l'ai déjà lu plusieurs fois ca me fait toujours autant bizarre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Clad
Ras la coquille ma Face de Piaf
Ras la coquille ma Face de Piaf
Clad


Masculin
Nombre de messages : 2621
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/03/2005

Un peu de philo Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo   Un peu de philo Icon_minitimeVen 10 Juin - 23:20

Boudiou ! Z'ai zamais rien compris à la philo moi ! Razz

Dire que je vais me taper une tonne d'heure en Terminale... snif
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Un peu de philo Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo   Un peu de philo Icon_minitimeSam 11 Juin - 10:00

La philo y a pas à comprendre ou pas...
C'est : on est philosophe ou pas... :ange:
Revenir en haut Aller en bas
Clad
Ras la coquille ma Face de Piaf
Ras la coquille ma Face de Piaf
Clad


Masculin
Nombre de messages : 2621
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/03/2005

Un peu de philo Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo   Un peu de philo Icon_minitimeSam 11 Juin - 14:34

Ben c'est que je suis pas philosophe !! Mr.Red

Ma soeur travaill sur le "ça, le moi et le surmoi", elle m'a expliqué mais j'ai rien capté... teuf oksors
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
Aurore


Féminin
Nombre de messages : 7982
Age : 35
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 07/03/2005

Un peu de philo Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo   Un peu de philo Icon_minitimeDim 12 Juin - 11:31

Clad a écrit:
Boudiou ! Z'ai zamais rien compris à la philo moi ! Razz

Dire que je vais me taper une tonne d'heure en Terminale... snif

Je ne pense pas que tu feras L te connaissant, donc tu ne t'en taperas pas autant que moi dans 2 ans Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://lauriane91.bloxode.com/
Clad
Ras la coquille ma Face de Piaf
Ras la coquille ma Face de Piaf
Clad


Masculin
Nombre de messages : 2621
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/03/2005

Un peu de philo Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo   Un peu de philo Icon_minitimeDim 12 Juin - 13:10

Si si, je ferais L ! Mr.Red

Je savais pas que tu ferais L non plus ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
Aurore


Féminin
Nombre de messages : 7982
Age : 35
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 07/03/2005

Un peu de philo Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo   Un peu de philo Icon_minitimeDim 12 Juin - 14:41

Clad, relis toi, et après on verra si tu veux te lancer dans le littéraire Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://lauriane91.bloxode.com/
Contenu sponsorisé





Un peu de philo Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philo   Un peu de philo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de philo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sujets de philo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaïsa :: A vos claviers ! :: Coin délire !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser