Kaïsa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 réglement intérieur

Aller en bas 
AuteurMessage
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

réglement intérieur Empty
MessageSujet: réglement intérieur   réglement intérieur Icon_minitimeMer 13 Fév - 18:29

«C’est une manifestation sérieuse, pas juste une rébellion contre l’autorité. On en a marre d’être traités comme des collégiens !» Devant les grilles du lycée professionnel Condorcet d’Arcachon (Gironde), c’est la fronde depuis plus d’une semaine. En cause, le règlement interne et son application très stricte par le proviseur. Ici, c’est tenue correcte exigée et discipline de fer. «On n’a pas le droit de sortir fumer, d’avoir des piercings, des coiffures un peu originales, de porter des pantalons baggy , des bonnets, de s’embrasser…»

«Disproportionné». La liste est longue, et chacun y va de son anecdote. «Un garçon de ma classe a été obligé de se passer la tête sous l’eau parce qu’il avait trop de gel dans les cheveux», «une copine a dû faire le ménage pendant ses heures de retenue». Depuis que le nouveau règlement interne - «Une réactualisation approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration» , précise le proviseur - est entré en vigueur, les sanctions pleuvent. Hier matin, la tension est encore montée quand Anaïs, 16 ans, un piercing discret en diamant sur la narine, a été surprise en train d’embrasser son petit ami dans les couloirs. Une double infraction qui a entraîné son exclusion immédiate de l’établissement, mais aussi une bronca parmi les lycéens et la colère de sa mère. «C’est inadmissible», s’emporte-t-elle au milieu d’un groupe de jeunes en jeans larges, vestes de survêtement de marque et cheveux soigneusement coiffés en crêtes gominées. «Regardez ces gamins : ce ne sont pas des délinquants, ils ne sont pas punks, gothiques ou débraillés. Moi je les regarde, et il n’y a rien qui me choque ! Tout ça est disproportionné.»

Un peu plus loin, des garçons en costume-cravate, plus âgés, discutent en fumant. Ils s’habillent «classe» deux fois par semaine pour leurs journées professionnelles. «Nous, les vêtements on s’en fiche, les bisous et les piercings aussi, raconte Kévin. Mais moi, j’ai 20 ans et j’ai pas le droit de sortir fumer quand je n’ai pas cours. C’est pas un lycée, c’est la prison ici. Alors s’il faut encore manifester, on ira.»

Cynisme. De l’autre côté du portail, le proviseur Pierre-André Delbaud est tout aussi décidé. Il a ouvert des discussions avec les élèves, mais le règlement ne sera pas modifié. «Je reçois beaucoup de mails de soutien, affirme-t-il. Certains ont des relents dont je me passerais bien. Les références à la discipline et au bon vieux temps , c’est pas trop mon "trip".» Rien de réactionnaire dans son règlement, à l’en croire. Juste un pragmatisme au cynisme assumé. «Ils font ce qu’ils veulent dehors. Mais ici, nous les formons à l’hôtellerie, au tourisme et aux services. Comment voulez-vous que nous soyons crédibles auprès des chefs d’entreprise si nous leur envoyons des jeunes portant piercings et crêtes colorées sur la tête. Nous visons une insertion dans des établissements haut de gamme, pas chez des marchands de pizzas ! Avec la compétence, l’apparence est ce qui fait la différence entre quelqu’un qui gagne le Smic et quelqu’un qui gagne le double.»
Revenir en haut Aller en bas
 
réglement intérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaïsa :: A vos claviers ! :: Débats, philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser