Kaïsa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 une école pour apprendre la politesse...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

une école pour apprendre la politesse... Empty
MessageSujet: une école pour apprendre la politesse...   une école pour apprendre la politesse... Icon_minitimeSam 12 Mar - 17:35

Mais où va le monde ???

Pour lutter contre la violence des jeunes, un centre socio-culturel municipal de Montpellier a décidé de lancer une "école des bonnes manières" où l'on apprend, tout simplement, la politesse.

Installée dans 'un quartier populaire de la ville, la "Maison pour tous" envoie même ses éducateurs prêcher la bonne parole à l'intérieur des établissements scolaires ou auprès des associations.

"Les cours d'éducation civique à l'école n'abordent pas forcément le sujet. La politesse, c'est un ensemble de petits gestes qui nous aident à mieux vivre ensemble", explique le directeur du centre, soucieux aussi de "prendre le relais de parents parfois dépassés".

Cet homme jovial n'hésite pas à se transformer lui-même en maître d'école pour enseigner, devant le tableau noir, les principes premiers d'une bonne éducation.

La pédagogie se décline sous forme de tests conçus sur des thèmes de la vie quotidienne tels les transports en commun: "Laisser la place à une personne âgée", "ne pas s'étaler sur la banquette" ou "saluer le chauffeur de bus" figurent ainsi parmi les préceptes inculqués...

Qu'en pensez-vous ???
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

une école pour apprendre la politesse... Empty
MessageSujet: Re: une école pour apprendre la politesse...   une école pour apprendre la politesse... Icon_minitimeSam 12 Mar - 17:36

J'ai lancé le débat et je lance aussi les réponses...

J'espère que ce débat va vous faire réagir, moi il me fait réagir en tant que personne et en tant que mère !!!

Je pense que les premiers éducateurs des enfants doivent être les parents, les premières règles de vie et de politesse se sont les parents qui doivent les inculquer à leurs enfants, peut être simplement en leur montrant le bon exemple...

Apprendre à dire bonjour, bonsoir, merci, SVP... peuvent peut être paraitre désuets, dépassés ou même périmés pour certains mais pour moi la base même de toute relation entre deux personnes c'est le respect de l'autre !!! Et ce respect de l'autre passe aussi (mais pas exclusivement bien sur) par des petits mots "simples comme bonjour" qui est une expression mais justement bien appropriée...
Après les parents et seulement après je pense que l'école devait jouer un rôle aussi... Je ne dis pas que se sont les professeurs qui doivent éduquer les enfants car c'est le rôle des parents, je le maintiens, mais le respect de l'autre passe aussi par l'école, avec des cours d'éducation civique plus ciblés, avec des mesures repressives en cas de non respect des règles de bonne conduite entre élèves et aussi entre élèves et profs (et aussi profs et élèves)... S'il faut prendre des sanctions et bien les prendre... Je le sais par expérience, il suffit d'un "trouble fête" dans une classe pour ruiner entièrement le climat de la classe.

Pour en revenir à l'école pour apprendre les bonnes manières je pense qu'elle ne devrait pas exister si tout le monde avait fait ce qu'il faut pour éduquer l'autre et si nous vivions dans un monde idéal et asseptisé... mais ce n'est pas le cas et je le regrette mais c'est comme ça... Alors pourquoi pas ??? Cette association a au moins pris conscience du problème et fait quelque chose pour essayer d'y remédier... et ça c'est à féliciter !!!
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
Aurore


Féminin
Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 07/03/2005

une école pour apprendre la politesse... Empty
MessageSujet: Re: une école pour apprendre la politesse...   une école pour apprendre la politesse... Icon_minitimeSam 12 Mar - 17:37

Tu as dis beaucoup Very Happy

Une question : il se prend pour qui ? C'est l'éducation de SON point de vue, et ce n'est pas à lui "d'éduquer" les enfants sur ça... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://lauriane91.bloxode.com/
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

une école pour apprendre la politesse... Empty
MessageSujet: Re: une école pour apprendre la politesse...   une école pour apprendre la politesse... Icon_minitimeSam 12 Mar - 17:37

Oui mais que faire quand tu vois des parents baisser les bras ??? Complètement dépassés par les évènements et qui ne maitrisent plus rien...
Qui doit prendre le relais ???
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
Aurore


Féminin
Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 07/03/2005

une école pour apprendre la politesse... Empty
MessageSujet: Re: une école pour apprendre la politesse...   une école pour apprendre la politesse... Icon_minitimeSam 12 Mar - 17:37

Si les parents ont baissé les bras, c'est qu'il y a une raison. Je ne vois pas comment ça peut passer si ça ne passe pas avec les parents !
Revenir en haut Aller en bas
http://lauriane91.bloxode.com/
Phine
Nage en plein bonheur
Nage en plein bonheur
Phine


Féminin
Nombre de messages : 1843
Age : 39
Localisation : Brie Comte Robert (77)
Date d'inscription : 13/04/2005

une école pour apprendre la politesse... Empty
MessageSujet: Re: une école pour apprendre la politesse...   une école pour apprendre la politesse... Icon_minitimeVen 20 Mai - 15:49

Je suis tout à fait d'accord avec toi CC, l'éducation des enfants est avant tout le problème et je dirai même le DEVOIR des parents... seulement travaillant en centre de loisirs je peux en témoigner, les enfants sont de moins en moins éduqués, ils ne disent pas bonjour en arrivant dans un lieu, ils ne disent pas merci ni STP ni de rien, bref ils ne connaissent pas la politesse!!! Alors que faire face à ça?? En tant qu'adulte et animatrice je lui apprends ces quelques règles de politesse, mais ce n'est pas à moi de le faire normalement!!!
Mon père qui est instit en primaire reçoit souvent des parents et quand le problème de la politesse se pose, les parents répondent que c'est le devoir de l'école que d'éduquer les enfants!! Mais où va le monde??? Les premières personnes qui doivent apprendre des choses aux enfants ce sont les parents et dès leur plus bas age!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://louloutes05.skyblog.com/
Petitefourmi
Escalade la Tour Eiffel
Escalade la Tour Eiffel
Petitefourmi


Nombre de messages : 446
Localisation : Périgueux (24)
Date d'inscription : 10/04/2005

une école pour apprendre la politesse... Empty
MessageSujet: Re: une école pour apprendre la politesse...   une école pour apprendre la politesse... Icon_minitimeVen 20 Mai - 15:54

je n'aime pas l'autorité.. mais je hais le manque de respect.
Je sais bien que c'est aux parents d'apprendre la politesse à leurs enfants et c'est leur devoir; j'ai eu la chance que les miens me l'aient enseigné.
Mais je crois qu'avec la société dans laquelle nous vivons (familles recomposées, parents impolis eux aussi, individualisme) les parents ne peuvent pas tout faire et sont parfois loin d'être un exemple...
donc dans l'idée je trouve pas ça idiot.. reste à savoir comment c'est vraiment fait. lapin
Revenir en haut Aller en bas
http://muzzik.over-blog.com/
Phine
Nage en plein bonheur
Nage en plein bonheur
Phine


Féminin
Nombre de messages : 1843
Age : 39
Localisation : Brie Comte Robert (77)
Date d'inscription : 13/04/2005

une école pour apprendre la politesse... Empty
MessageSujet: Re: une école pour apprendre la politesse...   une école pour apprendre la politesse... Icon_minitimeVen 20 Mai - 15:57

l'idée n'est pas bête effectivement, mais je trouve ça dommage qu'on soit obligé d'apprendre la politesse à des enfants!!! A l'époque de nos grands parents on pourrait presque dire que c'était inné!!!
Combien de jeunes se lèvent dans les transports en commun pour laisser leur place à une personne handicapée, à une personne agée ou à une femme enceinte??? Moi qui les prends tous les jours je peux vous dire qu'ils sont peu nombreux!!! Et le jour où vous le faites, la personne est tellement étonnée que des fois elle refuse!!! Je vous assure ça m'est déjà arrivé!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://louloutes05.skyblog.com/
Contenu sponsorisé





une école pour apprendre la politesse... Empty
MessageSujet: Re: une école pour apprendre la politesse...   une école pour apprendre la politesse... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une école pour apprendre la politesse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» apprendre les noeuds de cordes
» Topic Rien Que pour les Membres et pas pour les Admins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaïsa :: A vos claviers ! :: Débats, philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser