Kaïsa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La demeure du Chaos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Stan
Communique avec les ombres
Communique avec les ombres
Stan


Masculin
Nombre de messages : 11954
Age : 35
Date d'inscription : 06/12/2005

La demeure du Chaos Empty
MessageSujet: La demeure du Chaos   La demeure du Chaos Icon_minitimeVen 24 Fév - 2:10

Et oui, hier j'ai regardé Envoyé Spécial, et après le reportage sur le petit Bouddha, voila que je découvre la "deumeure du chaos" :

La demeure du Chaos IMG_3854

Est-ce la fin de la Demeure du Chaos ? Jeudi 16 février, le tribunal correctionnel de Lyon a condamné Thierry Ehrmann, le propriétaire de cette maison bourgeoise de Saint-Romain-au-Mont-d'Or (Rhône) transformée en œuvre d'art, à remettre son bien en état. Depuis quatre ans, cet homme d'affaires iconoclaste, patron de l'entreprise Art Price, leader mondial de la cotation en ligne d'œuvres d'art, a entrepris de "déconstruire" son ancien relais de diligence du XVIIe siècle pour en faire une "œuvre d'art monumentale collective" déclinant de multiples interventions sur le thème du chaos.

Une cinquantaine d'artistes, parmi lesquels Ben, se relayent pour participer à cette démarche. Murs carbonisés, façades recouvertes de têtes de morts, portrait de Ben Laden et de son bras droit Ayman Al-Zawahiri, avions crashés, voitures de luxe fondues, réplique du Ground Zero new-yorkais, coulées de laves et de sang : des centaines de badauds défilent chaque week-end dans ce village situé à une dizaine de kilomètres de Lyon devant ce paysage de guerre pour assister à la métamorphose.

Le maire, Pierre Dumont, qui entend protéger l'apparence de sa commune construite en pierres dorées, est à l'origine de la judiciarisation du conflit.

Après avoir constaté selon lui une violation du code de l'urbanisme (pas de déclaration de travaux), il avait transmis le dossier au procureur de la République. L'homme d'affaires avait été renvoyé le 10 novembre 2005 devant la 5e chambre du tribunal correctionnel de Lyon. Pour sa défense, M. Ehrmann avait soutenu que le projet de la Demeure du Chaos avait été régulièrement enregistré et envoyé au maire et échappait, en tant qu'œuvre d'art n'excédant pas 12 mètres de hauteur et 40 m3, à l'obligation de déposer un permis de construire. Le procureur avait requis 500 000 euros d'amende et la remise en état de la propriété. Les magistrats ont finalement condamné M. Ehrmann personnellement à 20 000 euros d'amende et sa société VHI à 100 000 euros.

S'ils ne contestent pas à la Demeure du Chaos un statut d'œuvre d'art, ils considèrent que c'est une œuvre d'art "globale" dépassant les limites de 40 m3, soumise à autorisation préalable, et non une "œuvre d'art de collaborations". Et ils condamnent M. Ehrmann à procéder au "rétablissement" de l'aspect originel de la demeure, à la suppression des fresques sur le bâtiment et les murs de clôture dans un délai de six mois, sous peine d'une astreinte de 75 euros par jour. La transformation est telle que l'on voit mal comment une telle opération est possible. Thierry Ehrmann a décidé de faire appel - recours qui sera suspensif - et de poursuivre son œuvre.

Sophie Landrin


La demeure du Chaos H_3_ill_743344_demeure_chaos

C'est bien dommage! je sais pas si quelqu'un a regardé le reportage, l'homme m'attire la sympathie et sa maison est super interessante et original! Pour moi c'est une vraie oeuvre d'art, j'espère qu'il vas gagner en apel.

Si vous voulez voir d'autres photos de la demeure du chaos, c'est ici --> http://www.salamanderspirit.org/phlogoses.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.last.fm/user/Stan_metal/
Gwenny
Fait son p'tit bout de ch'min
Fait son p'tit bout de ch'min
Gwenny


Féminin
Nombre de messages : 1341
Age : 51
Date d'inscription : 12/04/2005

La demeure du Chaos Empty
MessageSujet: Re: La demeure du Chaos   La demeure du Chaos Icon_minitimeVen 24 Fév - 10:12

Bonjour St@n !

Ce qui est domage c'est d'effacer par son art (que je ne conteste pas), un peu d'histoire et du patrimoine historique car tu dit que sa demeure est un ancien relais de diligence du XVIIe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

La demeure du Chaos Empty
MessageSujet: Re: La demeure du Chaos   La demeure du Chaos Icon_minitimeVen 24 Fév - 10:45

Bon je n'ai pas vu le reportage donc je ne peux me prononcer ni sur le personnage, ni sur son oeuvre (si s'en est une)...
La seule chose que je peux dire c'est que j'adorerai vivre dans un relais de diligence du XVIIe siècle, mais certainement pas dans ce qu'il en a fait !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gwenny
Fait son p'tit bout de ch'min
Fait son p'tit bout de ch'min
Gwenny


Féminin
Nombre de messages : 1341
Age : 51
Date d'inscription : 12/04/2005

La demeure du Chaos Empty
MessageSujet: Re: La demeure du Chaos   La demeure du Chaos Icon_minitimeVen 24 Fév - 11:07

:jump: Me voilà rassurée, je ne suis pas la seule ! :jump:
Revenir en haut Aller en bas
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

La demeure du Chaos Empty
MessageSujet: Re: La demeure du Chaos   La demeure du Chaos Icon_minitimeVen 24 Fév - 11:22

j'ai vu le reportage !!!!!!! bon, c'est vrai que c'est dommage de faire ça à une demeure du XVII e siècle mais bon, du point de vue de l'art c'est assez intéressant !!!!! par contre, c'est vrai que toi, tu vas peindre ta maison en rouge, on va te dire que ça ne rentre pas ds le paysage urbain et qu'il faut la repeindre en blanc ou à la rigueur soyons fou en jaune coquille d'oeuf !!!!

Sinon, le personnage est assez intéressant, un peu excentrique mais bon pour faire son entreprise, il ne doit pas être si fou que ça !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La demeure du Chaos Empty
MessageSujet: Re: La demeure du Chaos   La demeure du Chaos Icon_minitimeVen 24 Fév - 14:21

je l'ai pas vu ce reportage, je me suis endormie dodo
Revenir en haut Aller en bas
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

La demeure du Chaos Empty
MessageSujet: Re: La demeure du Chaos   La demeure du Chaos Icon_minitimeVen 24 Fév - 14:29

mdr2 dur dur la reprise du boulot après 15 jours de vacances
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La demeure du Chaos Empty
MessageSujet: Re: La demeure du Chaos   La demeure du Chaos Icon_minitimeVen 24 Fév - 14:38

tu m'étonnes: le soir je tiens pas et le matin, impossible de me lever mdr
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

La demeure du Chaos Empty
MessageSujet: Re: La demeure du Chaos   La demeure du Chaos Icon_minitimeVen 24 Fév - 15:39

Tu payes encore le contre coups du décallage horaire cumulé au fait de devoir respecter depuis ton retour des horaires !!!!
Moralité, t'étais mieux là bas non ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La demeure du Chaos Empty
MessageSujet: Re: La demeure du Chaos   La demeure du Chaos Icon_minitimeVen 24 Fév - 16:12

oh que oui lapin
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Communique avec les ombres
Communique avec les ombres
Stan


Masculin
Nombre de messages : 11954
Age : 35
Date d'inscription : 06/12/2005

La demeure du Chaos Empty
MessageSujet: Re: La demeure du Chaos   La demeure du Chaos Icon_minitimeVen 24 Fév - 16:12

Hummm.... Y en plein le village de veille maisons dans le genre ^^ C'est pas une maison faisant partie du patrimoine.
En tout cas je me demande ce qu'il vas en faire si en apel c'est encore rejeté.
Moi j'aimerais bien y passé, je sais pas 15 jours pour vivre différement!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.last.fm/user/Stan_metal/
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

La demeure du Chaos Empty
MessageSujet: Re: La demeure du Chaos   La demeure du Chaos Icon_minitimeVen 24 Fév - 16:44

en plus tu peux organiser des soirées de l'étrange ds une maison pareil
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

La demeure du Chaos Empty
MessageSujet: Re: La demeure du Chaos   La demeure du Chaos Icon_minitimeVen 24 Fév - 16:49

Dorsi a écrit:
en plus tu peux organiser des soirées de l'étrange ds une maison pareil
Oh punaise que je detesterai assister à ce genre de soirée !!!! snif
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Communique avec les ombres
Communique avec les ombres
Stan


Masculin
Nombre de messages : 11954
Age : 35
Date d'inscription : 06/12/2005

La demeure du Chaos Empty
MessageSujet: Re: La demeure du Chaos   La demeure du Chaos Icon_minitimeVen 24 Fév - 16:52

Pas besoin d'en organisé, sa doit être toujours des soirées de l'étrange.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.last.fm/user/Stan_metal/
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

La demeure du Chaos Empty
MessageSujet: Re: La demeure du Chaos   La demeure du Chaos Icon_minitimeVen 24 Fév - 17:16

c'est un peu morbide ça maison moi perso pas mon style
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La demeure du Chaos Empty
MessageSujet: Re: La demeure du Chaos   La demeure du Chaos Icon_minitimeVen 24 Fév - 18:38

c'est glauque !!
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Communique avec les ombres
Communique avec les ombres
Stan


Masculin
Nombre de messages : 11954
Age : 35
Date d'inscription : 06/12/2005

La demeure du Chaos Empty
MessageSujet: Re: La demeure du Chaos   La demeure du Chaos Icon_minitimeVen 24 Fév - 20:19

sa, personne dira le contraire! J'aimerais passer un soir pour voir comment sa fait XD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.last.fm/user/Stan_metal/
Mythologik
Barbare à la Plume
Barbare à la Plume
Mythologik


Féminin
Nombre de messages : 3362
Age : 34
Localisation : la planète bilb
Date d'inscription : 07/01/2006

La demeure du Chaos Empty
MessageSujet: Re: La demeure du Chaos   La demeure du Chaos Icon_minitimeVen 24 Fév - 20:20

c'est stylé!
je veux écouter un concert dans cette maison cool
(oui j'ai des goûts bizards et alors?
/me fait pause de 10 minutes, c'est pour ca que je suis encore là)
Revenir en haut Aller en bas
http://mythologik.blog4ever.com
Stan
Communique avec les ombres
Communique avec les ombres
Stan


Masculin
Nombre de messages : 11954
Age : 35
Date d'inscription : 06/12/2005

La demeure du Chaos Empty
MessageSujet: Re: La demeure du Chaos   La demeure du Chaos Icon_minitimeVen 24 Fév - 20:29

Mmmmm, sa serait dangeureux un concert, j'aurais peur de me faire empalé sur un reste de poutre metallique rouillé brûlé par l'acide chloridrique!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.last.fm/user/Stan_metal/
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

La demeure du Chaos Empty
MessageSujet: Re: La demeure du Chaos   La demeure du Chaos Icon_minitimeVen 24 Fév - 20:31

St@n a écrit:
j'aurais peur de me faire empalé sur un reste de poutre metallique rouillé brûlé par l'acide chloridrique!
snif C'est une maison où il fait bon vivre... hum2
Revenir en haut Aller en bas
Mythologik
Barbare à la Plume
Barbare à la Plume
Mythologik


Féminin
Nombre de messages : 3362
Age : 34
Localisation : la planète bilb
Date d'inscription : 07/01/2006

La demeure du Chaos Empty
MessageSujet: Re: La demeure du Chaos   La demeure du Chaos Icon_minitimeVen 24 Fév - 20:31

a merde....
dans ce cas, je fais aller mon prof de français à ce concert dangereux
et pis mon prof de physique (et celui de l'an dernier) :ange:
Revenir en haut Aller en bas
http://mythologik.blog4ever.com
Stan
Communique avec les ombres
Communique avec les ombres
Stan


Masculin
Nombre de messages : 11954
Age : 35
Date d'inscription : 06/12/2005

La demeure du Chaos Empty
MessageSujet: Re: La demeure du Chaos   La demeure du Chaos Icon_minitimeVen 24 Fév - 21:38

Amène les a un concert de métal, met les devant la fosse... sa devrais suffire....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.last.fm/user/Stan_metal/
Contenu sponsorisé





La demeure du Chaos Empty
MessageSujet: Re: La demeure du Chaos   La demeure du Chaos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La demeure du Chaos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaïsa :: A vos claviers ! :: Ca s'est passé ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser