Kaïsa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Euthanasie...

Aller en bas 
+11
ti kraken
Anya
mel
Stan
PoPi
Tichou
Eleonora
Dorsi
Alexandra
Xavier
CC
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Euthanasie... Empty
MessageSujet: Euthanasie...   Euthanasie... Icon_minitimeMar 4 Oct - 20:29

"Si on pose la question : qui a donné la mort à Vincent Humbert ? Je répond : c'est moi, ce n'est pas madame Humbert". C'est ce qu'a déclaré le docteur Frédéric Chaussoy, chef du service de réanimation du centre hélio-marin de Berck-sur-mer.

- Le Docteur Chaussoy a pris un très grand risque en reconnaissant qu'il a débranché volontairement le respirateur qui maintenait Vincent Humbert en vie :

- La loi est contre lui.
- La tendance dure du gouvernement est contre lui.
- Le président du conseil national de l'ordre des médecins est contre l'euthanasie.

- Mais courage, une grande majorité des médecins et de nos concitoyens sont avec lui !


Voilà l'euthanasie est interdite en France et pourtant autorisé dans d'autres pays...
Je voudrais connaitre vos sentiments face à cette décision qui est irrévocable, qui soulage un souffrant mais pèse lourd sur la conscience de celui qui le fait ou qui en prend la décision...
Alors pour ou contre...
Pourquoi...
Avez vous déjà été confrontés à l'euthanasie directement ou indirectement ??
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Reconstruit le phare d'Alexandrie
Reconstruit le phare d'Alexandrie



Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 01/10/2005

Euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie...   Euthanasie... Icon_minitimeMar 4 Oct - 20:36

non.
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie...   Euthanasie... Icon_minitimeMar 4 Oct - 20:39

Alors ça c'est du débat !!! tape
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie...   Euthanasie... Icon_minitimeMar 4 Oct - 20:41

Il est important de soulager la souffrance d'autrui et l'euthanasie fait partie des rémèdes.
Comme je l'ai dit sur le post "handicap" c'est cependant une bien difficile décision que doit prendre l'entourage.
Il faut être sur de son "coup" si je puis dire, ne pas se tromper.
Quand il est indéniable qu'il n'y a plus aucun espoir, il faut avoir le courage de dire stop.
On a beaucoup parlé du cas de Vincent Humbert mais beaucoup de médecins avouent souvent arrêter les médicaments ou les machines afin que les patients en phase terminale partent plus vite. L'acharnement thérapeutique ne sert à rien .
L'idéal c'est que la demande vienne du malade comme ça le problème de conscience est moindre.
Personnellement je pense que le geste de MME HUMBERT envers son fils est un magnifique geste d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Reconstruit le phare d'Alexandrie
Reconstruit le phare d'Alexandrie



Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 01/10/2005

Euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie...   Euthanasie... Icon_minitimeMar 4 Oct - 20:49

bah si c'etait oui j'aurais developper lol, mais comme la reponse a ta question est non, j'ai rien d'autre a dire^^
Bon sinon je suis largement pour l'euthanasie, mais le probleme est "qui decide l'euthanasie?". La famille? ca entrainerait trop de discorde et c'est un sujet de dispute. Les docteurs? Il n'auront jamais ce pouvoir, certaines personnes s'en prendraient a eux en represailles. seul le patient, mais il peut etre atteind mentalement par la difficulté de l'"epreuve"
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie...   Euthanasie... Icon_minitimeMar 4 Oct - 20:54

Aline77 a écrit:
Personnellement je pense que le geste de MME HUMBERT envers son fils est un magnifique geste d'amour.
J'ai les larmes aux yeux rien qu'en lisant ta phrase Aline, cette femme est admirable et son amour de maman infini parce que le geste qu'elle a fait est un vrai cadeau à son fils...

Moi je l'ai déjà dit dans un autre post un de mes oncles en phase terminale a demandé à être euthanasié il y a de cela une vingtaine d'année... c'est sa femme qui l'a aidé à partir avec l'aide d'un médecin et franchement même si ça a été horrible de savoir que c'était la fin, l'acharnement thérapeuthique ne servait plus à rien, la douleur était invivable, c'est le cas de le dire... Elle lui a permis de partir dignement en ayant choisit son moment...

Mais effectivement les médecins la pratique bien plus souvent qu'on ne le pense mais ne le disent pas et je les comprends, c'est trop risqué pour eux...
Mais heureusement qu'il y a des médecin comme celui qui a aidé Vincent Humber qui affirment haut et fort ce qu'ils font parce que si tout le monde se tait, le problème ne sera jamais réglé...

Je ne me souviens plus du nom de cette malheureuse femme qui avec l'appuie de son mari je crois demandait le droit de mourir en Angleterre et que ça a été refusé... Elle est morte peu de temps après... De la souffrance inutile pour elle pour un résultat qui est le même...
Je souhaite aux juges qui ont statué le refus de ne jamais être confrontés à faire ce choix un jour pour un de leurs proches...
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie...   Euthanasie... Icon_minitimeMar 4 Oct - 21:59

Le Dr Frédéric Chaussoy est mis en examen pour "empoisonnement avec préméditation" dans l'affaire Vincent Humbert.
"Nous allons réclamer un non-lieu en invoquant d'une part la permission de la loi, puisque la loi qui a été votée en 2005 précise à quatre reprises que le médecin doit sauvegarder la dignité du mourant et assurer la qualité de sa fin de vie, (...) et la contrainte morale", a t il déclaré.
C'était une "contrainte morale" car "le geste que j'ai revendiqué, et que je ne regrette absolument pas, était un geste d'humanité et de compassion", a-t-il poursuivi
Le Dr Chaussoy risque théoriquement la réclusion criminelle à perpétuité et un procès d'assises".


Si seulement les choses pouvaient évoluer plus vite...
Qu'on respecte la dignité du malade...
RECONNAITRE AU MALADE LE DROIT DE MAITRISER SA FIN DE VIE

En Hollande l'euthanasie est légalisée.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra
Lorraine en force
Lorraine en force
Alexandra


Féminin
Nombre de messages : 937
Age : 50
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 26/05/2005

Euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie...   Euthanasie... Icon_minitimeMar 4 Oct - 23:51

je suis d'accord avec vous les filles de toutes facon c'est clair que les médecins aident a l'euthanasie ou ils donnent la dose fatale d'anti-douleur et ils savent très bien que le coeur ne tient pas mais que voulez vous faire souffrir non c'est trop horrible même pour ceux qui les entoure ...............si la personne le souhaite de son vivant et qu'il est mentalement conscient de ce qu'il dit pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dreamlife.lightbb.com
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

Euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie...   Euthanasie... Icon_minitimeMer 5 Oct - 11:36

je n'ai jamais eu affaire à ce cas mais je suis pour l'euthanasie.

J'estime qu'une personne n'a pas le droit de souffrir le martyr. Le problème est que le poids religieux est trop lourd en France et comme la religion catholique est basée sur : il faut souffrir pour atteindre le paradis.......

Je trouve également inadmissible qu'on laisse en vie des bébés qui souffrent de graves handicapes et qui sera en souffrance toute sa vie
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie...   Euthanasie... Icon_minitimeMer 5 Oct - 13:29

C'est vrai que le poids de la culture Judéo Chrétienne dans laquelle nous baignons est lourd à porter...

En ce qui concerne les bb je me souviens que pour ma première grossesse (j'habitais Paris à l'époque) j'avais prévu d'accoucher dans une maternité et que ma gynéco m'avait dit OK, mais tu fais les échos là où je te dis, parce que là où tu veux accoucher,les médecins partent du principe que tout ce qui a été conçu doit vivre...
Si à l'écho on avait vu que mon bb avait des malformations ou une anomalie quelconque (je ne parle pas d'un doigt en plus ou en moins entendons nous bien) et bien j'aurai choisi l'avortement thérapeutique qui est une sorte d'euthanasie.
Revenir en haut Aller en bas
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

Euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie...   Euthanasie... Icon_minitimeMer 5 Oct - 16:19

je me souviens d'un reportage d'un gamin qui était tombé ds une piscine et il avait eu le cerveau privé d'oxygène pendant 5 à 7 min : il ne pouvait plus marcher, manger, parler..........je ne comprends pas qu'on les réanimait, on sait ce que ça donne un cerveau sans oxygène.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Reconstruit le phare d'Alexandrie
Reconstruit le phare d'Alexandrie



Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 01/10/2005

Euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie...   Euthanasie... Icon_minitimeMer 5 Oct - 18:09

oui mais bon si c'est ton enfant...
Et puis ce n'est pas toujours le cas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie...   Euthanasie... Icon_minitimeMer 5 Oct - 20:51

Dorsi a écrit :

je ne comprends pas qu'on les réanimait

Il faut tout tenter pour sauver une vie et on ne sait jamais avant qu'elles seront les séquelles. Il peut très bien ne pas envoir ou qu'elles soient minimes.

Si ça arrivait à une de mes filles je tenterai tout pour la réanimer !
Revenir en haut Aller en bas
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

Euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie...   Euthanasie... Icon_minitimeJeu 6 Oct - 15:45

On sais parfaitement ce que donne un cerveau sans oxygène pendant 5 min donne, c'est irréversible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie...   Euthanasie... Icon_minitimeJeu 6 Oct - 20:32

Peut-être Dorsi, mais je ferai qd même tout pour les réanimer............ et puis les mirales ça existe !!
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie...   Euthanasie... Icon_minitimeJeu 6 Oct - 20:44

Bon moi je crois qu'il y a la raison qui parle... :
Rien ne sert de s'acharner, c'est gacher à la fois ta vie et celle de la personne qui restera à l'état végétatif à vie...

Et il y a ton coeur de mère qui est "hors raison", déraisonnable à l'excès et qui poussera à l'acharnement en croyant à l'étincelle miraculeuse qui pourrait arriver...

Quant tu es maman tu ne raisonnes pas avec ton cerveau mais avec ton coeur et tes tripes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie...   Euthanasie... Icon_minitimeJeu 6 Oct - 20:48

C'est vrai, tu ne peux croire une seconde que le pire arrive, c'est impensable
Revenir en haut Aller en bas
Eleonora
~ Opium ~
~ Opium ~
Eleonora


Féminin
Nombre de messages : 7220
Age : 32
Date d'inscription : 08/03/2005

Euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie...   Euthanasie... Icon_minitimeJeu 6 Oct - 20:51

Je ne comprends pas pk, chez les animaux, l'euthanasie est autorisé ( a tors bien des fois ... arff ) et pas chez les humains !
C'est presque un luxe de pouvoir decider si on veut arreter de souffrir ou non ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie...   Euthanasie... Icon_minitimeJeu 6 Oct - 20:53

C'est une question de morale, de religion ...............
Effectivement, le pb se pose pas avec les animaux
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra
Lorraine en force
Lorraine en force
Alexandra


Féminin
Nombre de messages : 937
Age : 50
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 26/05/2005

Euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie...   Euthanasie... Icon_minitimeJeu 6 Oct - 23:57

pourtant les animaux ont un coeur ils respirent et je pense qu'ils ont des sentiments et surtout on en a pour eux c'est ca le plus important
Revenir en haut Aller en bas
http://dreamlife.lightbb.com
Invité
Invité




Euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie...   Euthanasie... Icon_minitimeVen 7 Oct - 11:54

C'est vrai mais comme leur nom l'indique ce sont des animaux et pas des humains quoique parfois certains humains sont des bêtes monstrueuses.
Revenir en haut Aller en bas
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

Euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie...   Euthanasie... Icon_minitimeVen 7 Oct - 13:17

Le poids de la religion est très lourd c'est sur parce que bien que la France soit laïque, elle est encore très attachée aux valeurs catholiques
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie...   Euthanasie... Icon_minitimeVen 7 Oct - 13:58

L'éducation Judéo Chrétienne dans laquelle nous vivons est effectivement lourde et bien ancrée...

Ce qui est certain au sujet de l'euthanasie c'est qu'on ne laisse pas un animal souffrir, on le pique comme on dit afin d'abréger ses souffrances... alors qu'en ce qui concerne le genre humain... on a encore du boulot à faire pour que rester en vie ne signifie pas parfois "souffrir à en crever" !
Revenir en haut Aller en bas
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

Euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie...   Euthanasie... Icon_minitimeVen 7 Oct - 15:44

De même que la prise en compte du soulagement de la douleur est assez récente en France, il a fallu du temps pour créer les unités de soins paliatifs ou alors le fait de donner des calmants aux enfants pour ne pas qu'ils souffre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie...   Euthanasie... Icon_minitimeVen 7 Oct - 18:10

Le fait de donner aux enfants des pompes à morphine et de les laisser gérer leur douleur est une magnifique avancée bravo :doc:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Euthanasie... Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie...   Euthanasie... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Euthanasie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaïsa :: A vos claviers ! :: Débats, philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser