Kaïsa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Il y a 20 ans... Le 26 septembre...

Aller en bas 
+2
Dorsi
Aurore
6 participants
AuteurMessage
Aurore
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
Aurore


Féminin
Nombre de messages : 7982
Age : 35
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 07/03/2005

Il y a 20 ans... Le 26 septembre... Empty
MessageSujet: Il y a 20 ans... Le 26 septembre...   Il y a 20 ans... Le 26 septembre... Icon_minitimeMer 28 Sep - 16:31

Il y a 20 ans, Coluche lançait l'idée des Restos du Coeur

"J'ai une petite idée, comme ça... Si y'a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu'on commencerait par faire à Paris et puis qu'on étalerait dans les grandes villes de France": le 26 septembre 1985, Coluche lançait l'idée des Restos du Coeur, au micro d'Europe 1.

Dès le 21 décembre 1985, les premiers centres de distribution ouvrent leurs portes. Au fil des semaines, ils se multiplient dans toute la France. Coluche s'est fixé pour objectif 200.000 repas par jour. Durant la première campagne, qui se termine le 21 mars 1986, 5.000 bénévoles distribuent 8,5 millions de repas.

Le clown à l'humour corrosif entraîne la France entière derrière lui. Jean-Jacques Goldman compose la chanson des Restos. Les Français donnent plusieurs millions de francs à la suite d'une émission télévisée en janvier 1986 qui réunit de nombreux hommes politiques de tous bords, sportifs et animateurs des chaînes de radio et de télévision.

"L'important, c'est de donner à manger aux 500.000 personnes qui manquent de tout, mais c'est surtout de relancer l'idée de solidarité", explique l'humoriste en salopette rayée et tee-shirt jaune, qui avoue que l'abbé Pierre a été un "héros" de sa jeunesse.

En février 1986, il vient plaider la cause des Restaurants du Coeur devant le Parlement européen, après avoir constaté que les surplus coûtent plus cher à stocker qu'à distribuer gratuitement aux pauvres. Le plaidoyer est entendu, les stocks sont ouverts dès 1987. Depuis, ils bénéficient en France à quatre associations, dont les Restaurants du Coeur, dans le cadre du Plan européen d'aide aux plus démunis (PEAD), surnommé par certains "plan Coluche".

Jusqu'à sa mort dans un accident de moto le 19 juin 1986, Coluche ne ménagera pas sa peine pour plaider la cause des Restos, aidé par des "soirées" et "concerts des Enfoirés" qui réunissent ses "potes" du show-biz.

Au fil des années, les Restos du Coeur, nés en pleine crise économique avec l'apparition des "nouveaux pauvres" (salariés pauvres), ne cessent de développer leur aide alimentaire. L'hiver dernier, 43.000 bénévoles ont distribué 67 millions de repas à quelque 630.000 personnes.

L'association a aussi élargi ses activités à l'aide à l'insertion, à l'hébergement d'urgence, aux "relais-Bébés", à la lutte contre l'illettrisme...
Revenir en haut Aller en bas
http://lauriane91.bloxode.com/
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

Il y a 20 ans... Le 26 septembre... Empty
MessageSujet: Re: Il y a 20 ans... Le 26 septembre...   Il y a 20 ans... Le 26 septembre... Icon_minitimeMer 28 Sep - 17:38

ce que je trouve triste, c'est que ça existe encore 20 ans après et qu'ils ont de + en + de demandes.

En plus, il y a de + en + de jeunes qui sont bénéficiares !!! :gné:
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Il y a 20 ans... Le 26 septembre... Empty
MessageSujet: Re: Il y a 20 ans... Le 26 septembre...   Il y a 20 ans... Le 26 septembre... Icon_minitimeMer 28 Sep - 18:26

Il y a 20 ans... Le 26 septembre... Faim00

Et oui, une idée qui n'était pas née pour durer... et pourtant malheureusement !!! triste
Revenir en haut Aller en bas
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

Il y a 20 ans... Le 26 septembre... Empty
MessageSujet: Re: Il y a 20 ans... Le 26 septembre...   Il y a 20 ans... Le 26 septembre... Icon_minitimeMer 28 Sep - 18:52

L'ennui est que c'est devenu une institution et ma tante qui est bénévole me dit que ça entraine des comportements d'assistés complets mais bon, on ne peut pas laisser les gens mourir de faim
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il y a 20 ans... Le 26 septembre... Empty
MessageSujet: Re: Il y a 20 ans... Le 26 septembre...   Il y a 20 ans... Le 26 septembre... Icon_minitimeMer 28 Sep - 20:17

c'est vrai qu'au départ c'était juste temporaire et aujourd'hui si ils n'exitaient pas bcp de gens crèveraient la dalle car l'état s'en lave les mains.
Ce genre d'aide entraine tjs des comportements assistés, il y a tjs des gens qui n'en ont pas forcément besoin qui en profitent , malheureusement c'est comme ça !! tape
Revenir en haut Aller en bas
Tichou
A une statue de la Liberté à son image
A une statue de la Liberté à son image
Tichou


Féminin
Nombre de messages : 1710
Age : 38
Localisation : Crosne (91)
Date d'inscription : 29/03/2005

Il y a 20 ans... Le 26 septembre... Empty
MessageSujet: Re: Il y a 20 ans... Le 26 septembre...   Il y a 20 ans... Le 26 septembre... Icon_minitimeMer 28 Sep - 22:59

Moi je trouve que ce Grang Homme à eu une merveilleuse idée...et j'ai été au concert l'année dernière...Génial!!!!
C'est sur qu'il y en a sans doute qui profite masi quelle belle initiative pour tout ceux qui en ont vraiment besoin...
Alors n'oubliez pas "on compte sur vous!!!" jump2
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra
Lorraine en force
Lorraine en force
Alexandra


Féminin
Nombre de messages : 937
Age : 51
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 26/05/2005

Il y a 20 ans... Le 26 septembre... Empty
MessageSujet: Re: Il y a 20 ans... Le 26 septembre...   Il y a 20 ans... Le 26 septembre... Icon_minitimeJeu 29 Sep - 1:13

Moi j'ai cotoyer ce genre d'association et pour vous dire j'en ai bénéficié au moment ou j'ai eu un incendie chez moi j'ai du me mettre a découvert sur mon compte pour rhabiller mes petits bouts j'avais plus rien et je vous jure ca fait du bien d'avoir cet aide meme minime en temps et a regarder bien plus avec le coeur et la main les gens qui fréquentent les restos du coeur bein c'est votre voisin ou le gars qui vous croisez dans la rue en fait c'est si proche de vous que vous vous dites bein merde ca peut etre moi aussi et on voit qu'en fait dans la vie on est rien.......
Revenir en haut Aller en bas
http://dreamlife.lightbb.com
Invité
Invité




Il y a 20 ans... Le 26 septembre... Empty
MessageSujet: Re: Il y a 20 ans... Le 26 septembre...   Il y a 20 ans... Le 26 septembre... Icon_minitimeJeu 29 Sep - 20:43

Ouais , dans la vie on n'est pas grand chose et il suffit parfois d'un rien pour que tout bascule !
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Il y a 20 ans... Le 26 septembre... Empty
MessageSujet: Re: Il y a 20 ans... Le 26 septembre...   Il y a 20 ans... Le 26 septembre... Icon_minitimeJeu 29 Sep - 22:47

Parfois la pente est glissante et l'effet boule de neige peut être redoutable...
Revenir en haut Aller en bas
*
Cagouille Reloutement Baveuse de Kaisa
Cagouille Reloutement Baveuse de Kaisa
*


Féminin
Nombre de messages : 9033
Age : 40
Date d'inscription : 08/03/2005

Il y a 20 ans... Le 26 septembre... Empty
MessageSujet: Re: Il y a 20 ans... Le 26 septembre...   Il y a 20 ans... Le 26 septembre... Icon_minitimeJeu 29 Sep - 22:52

Mouais. Elle est pas marrante la vie à certains moment! Mais bon, tant qu'il y a de la vie ya de l'espoir... Du moins j'espere sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://scargotine.blogspot.com/
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Il y a 20 ans... Le 26 septembre... Empty
MessageSujet: Re: Il y a 20 ans... Le 26 septembre...   Il y a 20 ans... Le 26 septembre... Icon_minitimeJeu 29 Sep - 22:57

Je te jure que c'est vrai, tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir et chaque jour est un jour nouveau...
Que je voudrai être une fée ou même une vilaine sorcière avec un poireau sur le nez, les dents toutes tordues et les doigts crochues, enfin le package complet quoi, mais changer les choses...
Revenir en haut Aller en bas
*
Cagouille Reloutement Baveuse de Kaisa
Cagouille Reloutement Baveuse de Kaisa
*


Féminin
Nombre de messages : 9033
Age : 40
Date d'inscription : 08/03/2005

Il y a 20 ans... Le 26 septembre... Empty
MessageSujet: Re: Il y a 20 ans... Le 26 septembre...   Il y a 20 ans... Le 26 septembre... Icon_minitimeJeu 29 Sep - 22:59

lol tié folle CC! kiss
Revenir en haut Aller en bas
http://scargotine.blogspot.com/
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

Il y a 20 ans... Le 26 septembre... Empty
MessageSujet: Re: Il y a 20 ans... Le 26 septembre...   Il y a 20 ans... Le 26 septembre... Icon_minitimeVen 30 Sep - 11:03

Moi en ce moment j'ai l'impression de bosser que pour payer les impots ou les factures !!!!!
mais bon, certains ont des situations bien pires que la mienne......
houla, il va falloir se remonter le moral !!!

Concernant les resto du coeur, avec mon ami et son frère, nous avons fait 2 spectacles de magie pour les bénéficiares et c'est vrai que tu es parfois surpris de la réaction des gens..... : cette année, on n'a pas eu de merci des bénéficiares, on a eu un mal fou à les faire participer bref tu as vraiment l'impression de te décarcasser pour rien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il y a 20 ans... Le 26 septembre... Empty
MessageSujet: Re: Il y a 20 ans... Le 26 septembre...   Il y a 20 ans... Le 26 septembre... Icon_minitimeVen 30 Sep - 11:19

Malheureusement il y en a qui pense maintenant que c'est un du et que c'est normal, alors pourquoi dire tt simplement MERCI !
Revenir en haut Aller en bas
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

Il y a 20 ans... Le 26 septembre... Empty
MessageSujet: Re: Il y a 20 ans... Le 26 septembre...   Il y a 20 ans... Le 26 septembre... Icon_minitimeVen 30 Sep - 15:20

C'est tout à fait ça, ils trouvent normal que des gens leur proposent des spectacles gratuitements
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il y a 20 ans... Le 26 septembre... Empty
MessageSujet: Re: Il y a 20 ans... Le 26 septembre...   Il y a 20 ans... Le 26 septembre... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il y a 20 ans... Le 26 septembre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le 10 septembre...
» Le 09 septembre... Y a personne ???
» l'actu de septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaïsa :: A vos claviers ! :: Ca s'est passé ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser