Kaïsa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Les pourboires...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Les pourboires... Empty
MessageSujet: Les pourboires...   Les pourboires... Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 20:53

Petite leçon d'histoire :

Le pourboire trouverait ses origines dans un restaurant outre manche, dont le patron, au 18ème siècle, mit en place une pratique originale. Il installa sur son comptoir un pot comportant les inscriptions To Insure Promptness (pour assurer la rapidité). Ce pot était destiné à recevoir quelques pièces des clients pressés qui désiraient être servis plus vite. Les initiales de cette expression restèrent et formèrent le mot tip, signifiant désormais pourboire en anglais.

En France, cette pratique s'est développée plus tard, au 19ème siècle, pour récompenser les cafetiers et restaurateurs d'un service de qualité. Le pourboire signifiait comme son nom l'indique un verre qu'on offrait en remerciement d'un service rendu ou un sou pour s'offrir ce verre.
De la même manière, en Allemagne, pourboire se dit Trinkgeld, littéralement "argent pour boire", tout comme le mot portugais Gorjeta. En espagnol, la Propina vient d'une ancienne coutume qui consistait à boire la moitié d'un verre après avoir trinqué à la santé de quelqu'un puis offrir à cette personne la fin du verre. En Russie, la traduction de pourboire donne na chaï, ce qui signifie "argent pour le thé".

Au fil du temps, cette habitude s'est diversifiée et le pourboire s'est vu versé comme une faveur accordée par un client reconnaissant aux ouvreurs de cinéma et de théâtre, aux coiffeurs, aux chauffeurs de taxis, au personnel hôtelier et plus largement à de nombreux prestataires de services quotidiens ou ponctuels (livreur à domicile, dépanneur, guide touristique, déménageur, bagagiste, coursier etc.).

Le versement d'un pourboire ne se pratique de la même manière dans le monde et n'a pas les mêmes significations partout. Un Canadien par exemple n'hésitera pas à vous demander d'ajouter 15% de votre addition au total à régler, car ils constituent pour lui son unique rémunération. Un serveur japonais sera par contre vexé voire offensé si vous lui laissez quelques pièces car il estimera que son salaire est déjà une source suffisante de revenus et ne souhaitera pas de faveurs de votre part.

Maintenant que vous en savez un peu plus... (et pas d'impaire si vous allez au Japon... hum2 )

Je voudrais savoir qui donne (et pourquoi) et qui ne donne pas (et encore pourquoi) de pourboire et à qui ????
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Les pourboires... Empty
MessageSujet: Re: Les pourboires...   Les pourboires... Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 21:02

Bon bah je vais donc répondre à ma propre question ange2

Moi par définition je ne suis pas pour les pourboires parce que j'estime que lorsque moi je fais mon boulot personne ne me donne quoi que se soit en plus de ma paye...
Par contre des vieilles habitudes indécrotables font que malgré ce que je viens de dire je laisse un pourboire à ma coiffeuse...
Lorsque je fais appel à un artisant (et que celui-ci est un employé et non pas le patron), qu'il vient rapidement suite à mon appel et que je suis contente de lui je lui laisse aussi un pourboire...
Idem pour mon petit chauffagiste lorsqu'il vient faire le ramonage de la chaudière à fuel ou de la cheminée parce que franchement c'est pas cool comme boulot...
Voilà, ce ne sont pas des gros pourboires mais de quoi "remercier"...
En moyenne je laisse 1.50 euros à ma coiffeuse et 3 euros pour mon chauffagiste...

Mon mari lui laisse systématiquement un pourboire lorsque nous allons au restau et que c'est lui qui paye (donc toujours :p )...
moi par contre je ne laisse rien au... Mc Do oksors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pourboires... Empty
MessageSujet: Re: Les pourboires...   Les pourboires... Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 23:05

Et bien moi je ne laisse aucun pourboire aux artisans quand ils viennent chez moi, par contre si je suis satisfaite de leur prestation et de leur attitude, je leur propose un café ou une bière.
J'ai un ami électricien à son compte, et je peux dire qu'il a pas besoin d'un pourboire vu ce qu'il arrive à se mettre au noir dans sa poche ...

Par contre au restau, on laisse tjs un pourboire ! vache
Revenir en haut Aller en bas
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

Les pourboires... Empty
MessageSujet: Re: Les pourboires...   Les pourboires... Icon_minitimeVen 26 Aoû - 10:30

Je ne laisse aucun pourboire chez le coiffeur. Au resto, je laisse un pourboire si le serveur ou la serveuse est vraiment aimable et sympa (c'est rare dc je ne me ruine pas :jump:)

CC, tu n'as pas du laisser de pourboire à ton plombier ? mdr

Je suis comme CC, moi, personne me donne de pourboire pour mon boulot et même quand j'étais ds l'hôtellerie, je n'ai rarement eu de pourboire même si je rendais service à la personne. Idem pour les étrennes, le facteur et les éboueurs ont leur salaire en plus ils ne rendent pas d'autres services particuliers
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Les pourboires... Empty
MessageSujet: Re: Les pourboires...   Les pourboires... Icon_minitimeVen 26 Aoû - 11:58

Dorsi a écrit:
CC, tu n'as pas du laisser de pourboire à ton plombier ?
Rien :diable: et même pas un coups à boire non mais dit, il m'avait un peu chauffer...
Par contre mon couvreur d'hier n'a pas eu de pourboire puisque c'est lui le patron mais il a eu droit à une bonne boisson fraiche... et à mon sourire en prime ange2
Revenir en haut Aller en bas
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

Les pourboires... Empty
MessageSujet: Re: Les pourboires...   Les pourboires... Icon_minitimeVen 26 Aoû - 12:14

mdr2 ça lui apprendra au plombier !!!!!
En général aux artisans chez moi ou au bureau, je propose le café ou une boisson sauf si c'est un gros nul !!!!!!!!!!!!!!! O-o
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pourboires... Empty
MessageSujet: Re: Les pourboires...   Les pourboires... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pourboires...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaïsa :: A vos claviers ! :: Débats, philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser